Décès du rav Mordekhaï Zekbach zatsal

2
824

Nous apprenons la nouvelle du décès du rav Mordekhaï Zekbach zatsal ce lundi soir à Modi’in ‘Ilith, où il s’était installé après avoir quitté Strasbourg.

Le rav Mordekhaï Zekbach zatsal a été le dayan de Strasbourg après le départ du rav Avraham David Horovitz zatsal de la ville en 1978, jusqu’à sa retraite voici une quinzaine d’années. Il était l’un des grands spécialistes en matière de cacherouth, et jouissait d’une très grande considération dans ce domaine.

Il est lui-même né à Lyon, et a fait partie des tous premiers élèves de la Yechiva d’Aix les Bains après la guerre. Par la suite, il a rejoint la Yechivath Poniévezh de Bené Brak.

Un article en sa mémoire paraîtra dans le prochain numéro de Kountrass, avec l’aide de D’.

LIRE  Appel d'un spécialiste : les synagogues restent des dangers

2 Commentaires

  1. Mort du vaccin mais cela on le dit pas ! Apres le premier vaccin en janvier, il s’est senti très mal mais apres cela allait mieux, il s’est vite depêché de faire le 2eme vaccin qui l’a mis en « survie » jusqu’à present.
    Mais il ne faut pas le dire surtout pas le vaccin est devenu kadoch !

    • Mais que faire si même la famille rejette une telle information avec virulence – en l’occurrence, rav Elie Dreyfuss, bien connu du public français ! Il est le gendre du regretté défunt zatsal.
      Le fait est que rav Sekbach a été renversé voici une dizaine d’années par une moto, et que depuis lors il a eu énormément de difficulté à retrouver un bon équilibre sur le plan de la santé.
      Maintenant que 5 millions de personnes aient reçu ce vaccin (dont l’auteur des présentes lignes, et multes membres de sa famille), et se sentent parfaitement bien, ce n’est visiblement pas suffisant pour notre lecteur…

Laisser un commentaire