Décès du rav Touvia Weiss, Raavad de la ‘Eida ha’Harédith de Jérusalem

4
419

Le rav Weiss n’était pas en bonne santé depuis quelques temps. Il avait 95 ans.

Le rav Touvia Weiss a dirigé la « communauté orthodoxe » de Jérusalem depuis 19 ans, après avoir été rav à Anvers et chef de la communauté ‘Hassidique de Gour en Belgique. Il était un important Talmid ‘Hakham.

Il est né en Transsylvanie, à Pezinok, à côté de Bratislava. Son père était un disciple du Chévet Sofer, donnant des cours de Tora dans sa communauté, et commerçant en bois pour assurer les moyens de vie de sa famille. En 1939, il fut pris dans un Kindertransport (transport de sauvetage de jeunes), et arriva de la sorte seul à Londres. Le rabbi de Sassov l’accueillit et lui assura, ainsi qu’à d’autres réfugiés de cet âge, un endroit où être durant toute une année. Par la suite, il passa à la Yechivath Torath Emet du rav rav Moché Schneider, et après cela à la Yechivath Gateshead. Là, il fut proche du rav Dessler, et par ailleurs obtint une reconnaissance à titre de possek, de décisionnaire, du rav de la communauté, le rav Schakovitski. Après le départ du rav Dessler, c’est lui qui fut nommé dirigeant du Kollel.

Il revint par la suite à Londres, où il fut nommé Roch Yechiva de la Yechiva harama du rav Eliokim Schlésinger. Il se rendit en l’an 1967 à Anvers, où il fut dirigeant de la Yechiva ‘Ets ‘Hayim de Wilrik, et dayan au Beth Din de la ville, ainsi que dirigeant du Beth haMidrach de Gour dans la ville.

LIRE  Munich 1972 : Edwy Plenel solidaire des terroristes

Il resta 37 ans dans cette ville, puis fut appelé, après le décès du rav Douschinski à prendre sa place à Jérusalem à la tête du Beth Din de la ‘Eida ha’harédith, poste qu’il tint jusqu’à son décès, outre la direction de plusieurs Bathé Midrach et d’une Yechiva.

4 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette excellente résumé consacrée à Rav Tobias Weiss. Très intéressante!
    J’ai très bien connu Rav Weiss durant mes années à Anvers étant membre de la Communauté Gour.
    Rav Weiss m’avait d’ailleurs laissé entendre lors d’un repas chez le Rav qu’il avait été proposé pour
    le poste à Jerusalem. 19 ans déjà!

    Rav Weiss était une personne très agréable et discrète.

  2. J’ai relu mes premiers commentaires au sujet de Rav Weiss et je suis naturellement loin d’avoir mentionné toutes ses qualités personnelles que je ne connaissait pas encore ni ses grandes connaissances de notre Sainte Torah que je n’étais très certainement pas en mesure de réaliser peu de temps après mon arrivée à Anvers.
    Rav Weiss était très humble, et surement que je ne me suis pas encore douté à l’époque de l’envergure de cette homme qui m’avait invité à sa table avec ma femme en toute simplicité un jour de la semaine.

  3. Je lis dans I24 que ce rabbin dirigeait le mouvement ULTRA ORTHODOXE EXTREMISTE ANTISIONISTE.

    Ce qui en bon français d’aujourd’hui signifie ANTISÉMITE. POINT final.
    Donc cela ne concerne pas du tout l’immense majorité des juifs du monde entier.

    • Ah, parce qu’une quelconque chaine de radio/TV fixe votre voie ? Pas mal… C’est ça le niveau ?
      Et c’est là la conduite à suivre face à des gens qui ne pensent pas comme vous ? Pour les 9 jours d’avant Ticha beAv, cela tombe bien !
      Enfin, il s’agit d’un Talmid ‘Hakham, selon tous les paramètres. A la poubelle, à votre avis ?

Laisser un commentaire