Décès du rav Westheim de Manchester

0
1172

De Manchester arrive la nouvelle du décès du rav Ya’akov Osher Westheim zatsal, l’un des plus importants et plus respectés responsables de la cacherouth dans le monde, fils du regretté rav Westheim de Paris, dirigeant en son temps du GRYP, le Groupe rabbi Ye’hiel de Paris.

Il avait 70 ans, et a été contaminé voici déjà quelques temps. Le rav a été en fait hospitalisé à plusieurs reprises au cours de la dernière année, tout en s’en remettant, mais il s’est effondré la semaine dernière à son domicile, a été transporté à l’hôpital où les médecins se sont battus pour sa vie, mais le virus corona a eu raison de lui.

Le rabbin Westheim, l’un des experts en cacherouth les plus respectés du monde aujourd’hui, est né à Manchester. Il a étudié à la Yechiva de Gateshead et était proche du rav Yits’hak Ya’akov Weiss zatsal, qui habitait en cette ville, auteur du Min’hath Yits’hak et Av Beth Din du Beth Din de la ‘Eida ha’harédith de Jérusalem par la suite.

Le rav Westhime a aussi ouvert une Yechiva à Manchester il y a 25 ans. Cette Yechiva, du nom de Ezrath Tora, a existé pendant 10 ans. Dans les premières années, il a été président de la Yechiva et s’est occupé de tous les étudiants de cette institution comme le père de ses enfants – cette Yechiva a été ouverte pour les jeunes qui n’ont pas trouvé leur place dans les autres institutions ce qui entrainait évidemment un retrait dans la pratique. Elle était la première du genre dans le royaume britannique, et bientôt des jeunes de tous les coins du monde sont venus vers elle.

LIRE  Les cigares de Bibi

Après quelques années, le rav Westheim a quitté la Yechiva et en a transmis la gestion à des rabbanim locaux. Elle a été fermée au bout de 10 ans, mais a sauvé des centaines de jeunes.

La disparition du rav Westheim, qui arrive à un moment plus que difficile pour le peuple juif, avec la perte de nombreux autres rabbanim, représente une perte particulièrement importante.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire