Décès du rav Yits’hak Scheiner, Roch Yechivath Kamenits, zatsal

0
224

En ce même jour que le rav Mechoulam David Soloveitchik zatsal, le monde des Yechivoth déplore le décès de cette autre grande personnalité toranique qu’était le rav Yits’hak Scheiner zatsal, Roch Yechivath Kaménits. Il avait un an de moins que le rav Soloveitchik, et est décédé lui aussi du corona !

Au cours des deux dernières semaines, le rav Scheiner a été atteint par le virus corona 17 jours après avoir reçu le premier vaccin, et son état s’est détérioré et il a même été transporté d’urgence à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem dimanche après-midi, où les médecins ont tenté de sauver sa vie.

Son histoire

Le rav Scheiner est né aux États-Unis en novembre 1922 de parents immigrés de Pologne. Dans les années 1940, il a étudié à la Yechiva du rav Yitz’hak Elchanan et plus tard à la Yechiva de la Tora et Da’at, et était l’un des étudiants du rav Shelomo Heiman. À la fin des années 40, il épousa Esther Lea, la fille du rav Moché Bernstein et la petite-fille du rav Baruch Bèr Leibowitz, roch Yechivath Kaménits en Europe.

Dans les années 1960, il dirige la Yechiva ‘Etz ‘Haim à Montreux, en Suisse.

Son beau-père, le rav Bernstein, dirigeait la Yechivath Kaménitz à Jérusalem. Après sa mort, le rav Sheiner a été nommé à ce poste, avec son beau-frère le rav Asher Lichtstein et son cousin le rav ‘Haim Shelomo Leibowitz.

Ses deux fils, le rav Avraham et le rav Simcha, ainsi que son gendre, le rav Yaakov Kraus, sont rabbanim de la Yechiva.

LIRE  Des croix gammées sur le sol de l’entrée d’un immeuble de la rue Crimée

En 2003, il a été nommé en tant que membre du Conseil des Rabbanim de la Tora de Degel HaTorah.

En 2007, sa femme est décédée. Le rabbin rav dans le quartier de Kerem Avraham à Jérusalem.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire