Décès d’un officier américain ayant permis la libération de 2 500 Juifs pendant la Shoa

1
2223
Décès d’un officier américain ayant permis la libération de 2 500 Juifs pendant la Shoa

Alors que l’armée allemande est en pleine débandade, le 7 Avril 1945, le lieutenant Frank Winchester FrankWTowersTowers, alors officier de liaison du régiment 743 de la 30ème division d’infanterie de l’armée américaine, intercepte un train dans lequel se trouvent 2 500 prisonniers juifs à destination du camp de concentration de Theresienstadt en Tchécoslovaquie. Les SS viennent en effet de stopper le train afin d’exécuter l’ordre de le détruire et de noyer ses passagers dans la rivière Elbe.

Lorsque le régiment américain s’approche du train immobilisé, les passagers crient à l’intention des soldats : « Nous sommes juifs ! Sauvez-nous ! » Towers ordonne alors à son régiment de sauver les prisonniers en mobilisant des ambulances et d’autres véhicules à sa disposition. Puis, il veille à ce que les prisonniers libérés se rendent à un hôpital de campagne mis en place par l’armée américaine dans la région.

Décès d’un officier américain ayant permis la libération de 2 500 Juifs pendant la Shoa« Je suis fier, avait déclaré Towers en 2010, de savoir que j’ai en partie contribué à la libération de ces prisonniers ». « Ils renaissaient vraiment comme le phénix renaît de ses cendres… », avait ajouté l’officier américain, qui avait par ailleurs participé à l’invasion de la Normandie et à libération du camp de travail de Magdeburg dans les alentours de Buchenwald.

Il y a 5 ans, Frank Towers était en visite en Israël où il a rencontré 55 des 700 enfants qu’il avait sauvés du dernier coup de griffe de l’Allemagne nazie. Il est décédé le 22 juillet dernier en Floride.

LIRE  L'ambassade de France en Israël communique : les conditions pour venir dans le pays

1 Commentaire

  1. Thank YOU, Merci! Bedankt!

    Moi-meme fille de VETERAN, mon père Henry Junior a reçu la Médaille du PURPLE HEARTH.
    A la guerre, je dis NON ! à la paix, je dis OUI! construisons ensemble, sur tout le globe, UNE PAIX, semer l’Amour et respecter tous les êtres, plantes, ENSEMBLE construisons LA PAIX, et pensons à ceux qui nous suivent, ne laissons pas des ruines à nos enfants. Merci, Thank YOU !

Laisser un commentaire