Décès du rav David Chelouch de Netanya

0
1317

Une profonde tristesse s’est emparée de la ville de Netanya, après l’annonce du décès du rav sepharade de la ville, rabbi David Chelouch zatsal.

Agé de 96 ans, le rav a rendu son âme au Créateur cette nuit alors qu’il se trouvait à l’hôpital Laniado de Netanya. Né au Maroc, il était le fils du rav Yossef Chelouch, Av Beth Din de la communauté sepharade de Jérusalem dès 1938. Après être passé sur les bancs de la Yechivath Porat Yossef, le rav David Chelouch s’est marié avec la fille du rav de Tibériade, rabbi Méïr Ouaknin. C’est le rav Tsion Méïr Ouziel, alors Richon leTsion qui l’envoie à Netanya pour y diriger la communauté sepharade. Il prit alors la direction de la synagogue Zekhor David dans le quartier Michkenoth Zevouloun de la ville.

Le rav Chelouch a consacré des dizaines d’années à l’étude et à la transmission de la Tora, rédigeant un grand nombre d’ouvrages de Halakha où il s’est fait connaître comme un pratiquant du Koa’h dehétéra ‘adif (il est préférable de permettre). Le rav mit tout particulièrement l’accent sur la défense des différents minhaguim, plus particulièrement ceux des Juifs du Maroc dont on trouve les principales idées dans son livre ‘Hemda guenouza.

 

 

 

LIRE  La Russie multiplie les expulsions de missionnaires étrangers, dont des rabbins

Aucun commentaires

Laisser un commentaire