Décès du rav Dov Yaffé, machgia’h de la Yechiva de Kfar ‘Hassidim

0
3738

Le monde des Yechivoth est en deuil avec le décès du rav Dov Yaffé zatsal, considéré comme le doyen des dirigeants spirituels des Yechivoth. Il était proche des 90 ans.

Il est né à Vilna, mais en 1935 ses parents ont quitté la Lituanie et se sont installés à Tel Aviv. Il a connu alors plusieurs Yechivoth : ‘Hévron, Ponievezh et Slabodka. De plus, durant ses périodes d’étude à Bené Brak, le rav Yaffé a pu s’approcher du ‘Hazon Ich.

Il s’est marié par la suite avec une nièce du rav Aharon Cohen, le Roch Yechivath ‘Hévron. Il a été une certaine période le directeur spirituel – machgia’h – de la Yechiva Grodna d’Ashdod, puis en 1970 de celle de Kfar ‘Hassidim dans le nord, en remplacement du rav Eliahou Lopian zatsal. Il était invité dans diverses autres Yechivoth à intervenir devant le public, dont à Kol Ya’akov à Bayith Végan et dans la Yechiva pour jeunes de Carmiel. Il donnait en plus à de nombreuses occasions des cours à des groupes plus restreints.

Il insistait beaucoup sur le fait qu’il ne pouvait que présenter les idées, mais que c’est à chacun à se prendre en main…

Il a laissé plusieurs ouvrages importants.

Ses enfants occupent tous des places marquantes dans le monde des Yechivoth.

 

 

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire