Des drones protègent les cimetières juifs d’Europe du vandalisme

0
339
Participants of a conference organized by the Germany-based foundation European Jewish Cemeteries Initiative (EJCI) watch a drone take off over a Jewish cemetery near the village of Reca, Slovakia, Tuesday, February 26, 2019.
AP Photo/Petr David Josek

Alors que l’Europe est confrontée à une recrudescence de l’antisémitisme, une organisation privée a eu l’idée d’avoir recours à des drones pour protéger les cimetières juifs du vandalisme.

L’Initiative des cimetières juifs européens (EJCI) a révélé que les drones pourront notamment photographier plus de 1.500 cimetières juifs en Europe de l’est, dont ceux de Slovaquie, de Grèce, de Moldavie, de Lituanie et d’Ukraine cette année. Le projet sera financé par l’Union européenne.

Philip Carmel, le directeur général de l’initiative basée en Allemagne, a assuré que « des barrières seraient érigées autour des cimetières abandonnés pour marquer leur existence ».

ESJF European Jewish Cemeteries Initiative@ESJFcemeteries

eyes view of our colleagues surveying a cemetery in Pyryatyn,

La semaine dernière, environ 80 tombes juives ont été profanées dans le cimetière de Quatzenheim en Alsace.

En réaction à cet acte de vandalisme et à la multiplication des actes antisémites à Paris, des milliers de personnes s’étaient rassemblées dans de nombreuses villes à travers la France, pour dire « non à la banalisation de la haine ».

Le président Emmanuel Macron a dénoncé une résurgence inédite de ces actes depuis la Seconde Guerre mondiale, lors de sa participation au dîner annuel du Crif la semaine passée.

Les actes antisémites ont augmenté de 74% en 2018 en France et 9,4% en Allemagne.

Le président de l’Agence juive, Isaac Herzog, a déploré « des incidents graves qui prouvent que le virus de l’antisémitisme attaque l’Europe et menace les Juifs dans les rues », ajoutant « gouvernements, réveillez-vous. »

LIRE  Des Juifs américains et pro-Israël qui entourent Joe Biden? Une short list…

Aucun commentaires

Laisser un commentaire