Des ivoires rares et prestigieux de l’époque du Premier Temple ont été découverts à Jérusalem

0
55

Les fouilles de la Cité de David ne cessent de surprendre : on y a découvert une collection rare et prestigieuse de plaques d’ivoire décorées datant de l’époque du Premier Temple.

Hidabrouth – Naama Green
Photo : Eliyahu Yanai, Cité de David

Une collection de plaques d’ivoire datant de l’époque du Premier Temple a été découverte lors des fouilles de l’Autorité des Antiquités sur le parking de Givat dans la Cité de David et dans le parc national entourant les murs de Jérusalem. La collection a été découverte parmi les ruines d’un grand bâtiment gouvernemental datant de l’époque du Temple de Jérusalem. Les chercheurs estiment que les ivoires, qui étaient incrustés dans les meubles en bois du bâtiment, étaient utilisés par les locataires, qui étaient apparemment des personnalités disposant de moyens et d’influence, probablement ministres ou prêtres.

Il est important de comprendre que l’ivoire était considéré comme l’une des matières premières les plus précieuses du monde antique, encore plus que l’or.

Les responsables des fouilles, le professeur Yuval Gadot du Département d’archéologie et des cultures anciennes du Proche-Orient de l’Université de Tel-Aviv et le Dr Yeftah Shalu de l’Autorité des antiquités, ont déclaré : « Jusqu’à présent, nous n’avons connu d’ivoires décorés que dans les capitales de les grands royaumes de la période du Premier Temple, comme Nimrod, la capitale de l’Assyrie, ou Samarie, qui était la capitale d’un royaume d’Israël. Maintenant, pour la première fois, Jérusalem rejoint également ces capitales. L’importance et la centralité de Jérusalem dans la région à l’époque du Premier Temple nous étaient déjà connues dans le passé, mais la nouvelle découverte nous montre à quel point elle était importante et la place sur un pied d’égalité avec les capitales de l’Assyrie et d’Israël. L’exposition des ivoires constitue une autre couche dans la compréhension du statut politique et économique de la ville, dans le cadre du système d’administration et d’économie mondiale. »

Les Pr Gadot et le Dr Shalu expliquent que « le prestige de l’ivoire est aussi lié au grand savoir-faire requis pour sa transformation et la réalisation des décors. Il est probable que la collection d’ivoires découverte dans la Cité de David ait été importée et qu’elle ait été créée à l’origine par des artisans en Assyrie. Il est possible que les ivoires soient arrivés à Jérusalem comme un cadeau envoyé d’Assyrie à la noblesse de Jérusalem. Après avoir comparé des objets complets qui apparaissent sur les panneaux muraux du palais du roi assyrien Sennachérib à Ninive, nous avons proposé de reconstituer les panneaux d’ivoire de Jérusalem comme incrustés dans un lit du trône, que l’on peut imaginer se dresser au dernier étage du magnifique édifice. »

L’Autorité des antiquités a déclaré que l’impressionnante structure à l’intérieur de laquelle les ivoires ont été découverts a été détruite par un grand incendie, apparemment lors de la destruction du Premier Temple et de Jérusalem par le royaume babylonien. Les ivoires ont été retrouvés brisés en petits morceaux brûlés. Au cours de la fouille, et dans le cadre du criblage humide effectué après celle-ci dans le parc national d’Emek Zurim, pas moins de 1500 fragments ont été découverts. Après un long processus de conservation, les ivoires ont été réassemblés.

Eli Escozido, directeur de l’Autorité des Antiquités, a déclaré : « Les fouilles dans la Cité de David ne cessent de surprendre. Cette fois, grâce au travail délicat et étonnant des conservateurs et des chercheurs, nous avons eu un aperçu de la vie quotidienne des gens qui vivaient ici il y a des milliers d’années. Ces découvertes insufflent la vie dans les pierres anciennes. L’idée que la richesse matérielle qui était entre les mains des élites sociales à Jérusalem à l’époque du Premier Temple, n’était pas inférieure – et peut-être même dépassait celle des autres centres de pouvoir de l’ancien Proche-Orient, témoigne du statut de Jérusalem et de son importance à cette époque. »

Dans la Bible, l’ivoire est mentionné à quelques reprises, et toujours dans le contexte des rois ou de la grande richesse : la description de la chaise préparée par le roi Salomon (1 Rois 10 :18), la mention de la tour d’ivoire que le roi Achab a construite en Samarie (1 Rois 22:10), et les paroles de réprimande du prophète Amos s’inquiètent de l’aristocratie d’Israël : « Ceux qui se couchent sur des lits d’ivoire et puent dans leurs berceaux » (Amos 6:4).

Les ivoires découverts n’étaient pas les seuls détails de luxe du lieu. On a également trouvé dans le bâtiment un sceau en agate (une pierre semi-précieuse), des cruches remplies de vin aromatisé à la vanille, une empreinte de sceau avec le nom « Nathanmelech le serviteur du roi », des objets en pierre décorés et des objets en bois.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire