Des Yechivoth – devenues des « maloniyoth » de corona

0
163

La période actuelle nous apprend des nouvelles notions. On sait souvent ce qu’est un « malon », un hôtel (mot de la Bible, « Ah! Qui me transportera dans le désert, dans un refuge  [= « malon »] de voyageurs ? (Yirmiahou/Jérémie 9,1). Nous sommes à présent passés à « malonith », un petit hôtel, qui est en fait une sorte d’hospice destiné, dans le présent cas, à abriter les personnes frappées par le corona, logées et nourries (aux frais de la princesse), surveillés par les services sanitaires et séparés du reste de la population.

Ceci permet d’assurer la vie de ces personnes ou de ces familles la période durant laquelle ils sont considérés comme dangereux pour les autres dans des structures d’accueil indispensables.

Or il se trouve que dans les Yechivoth, de nombreuses Yechivoth en tout cas, le corona a frappé beaucoup de jeunes, et parfois toute la Yechiva (et parfois quand les jeunes eux-mêmes y ont aidé, décidant d’en finir une fois pour toute avec ce virus, ce qui peut être fait en l’attrapant… Ils sont jeunes, ne l’a-t-on pas déjà dit ? Et c’est vrai qu’à leur âge, en général, les effets sont anodins).

Face à la multiplication des cas et au manque d’endroits pour accueillir de manière adéquate ces jeunes, il a été décidé par le ministère de la Défense, autrement dit Benny Ganz, de définir 15 Yechivoth contenant 2000 malades comme étant des maloniyoth, avec tout ce que cela signifie… Ces institutions seront suivies et aidées par le ministère de la Santé et par le ministère de la Sécurité intérieure.

LIRE  Le Qatar finance le Hezbollah via les marchés de l’or

En outre, six autres localités ont été reconnues comme étant frappées elles aussi par le corona de manière intensive : Givat Zeev, Shibli, Turan, Kfar Kanna, Nesher et Or Akiva, et celles-ci recevront une aide budgétaire, des paniers alimentaires pour les hôpitaux, le renforcement des centres municipaux et l’activation de militants pour aider la population dans le besoin. Ce programme est actuellement actif dans plus de 60 localités.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire