Les descendants de survivants de la Shoah se réuniront pour la première fois

0
1081
Décès d’un officier américain ayant permis la libération de 2 500 Juifs pendant la Shoa

Un frère et une sœur qui pensaient que leur famille entière avait péri durant la Shoah, rencontreront leurs cousins germains pour la première fois mardi au Mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem, grâce aux informations rendues disponibles par le musée.

Fania et Gennadi Band ont immigré de l’ex-Union soviétique en Israël avec leurs familles dans les années 1990. Leur père, Nissan Band, né à Varsovie en Pologne en 1912 avait cinq sœurs. Nissan fuit la Pologne vers l’URSS en 1939 tout en étant persuadé que sa famille avait été assassinée pendant la Shoah.

Plus tôt cette année, Fania a entamé des recherches dans la base de données centrale de Yad Vashem sur les noms des victimes de la Shoah et découvert la publication d’une page erronée en mémoire de son père, indiquant que ce dernier avait été tué pendant la Shoah.

Le témoignage avait été rempli par un certain Sim’ha Bornstein, se présentant comme le beau-frère de Nissan.

« Yad Vashem, Jérusalem »

Avec l’aide du département des informations du musée Yad Vashem, Fania a découvert que la sœur de son père, Jenta Borenstein (née Band), avait survécu à la guerre et avait immigré en Israël avec son mari, Sim’ha, et leurs quatre enfants Hertz-Leib, Abraham, Rivka et ‘Hana. Grâce à ces révélations, Fania et Gennadi et leurs cousins germains, Rivka et ‘Hana, se réuniront pour la première fois à Yad Vashem. Malheureusement, leurs parents respectifs, Nissan et Jenta, frère et sœur survivants de la Shoah, sont tous deux décédés avant d’apprendre la nouvelle.

LIRE  Cinquième vague de corona - en avant !

À ce jour, Yad Vashem a identifié plus des deux tiers des Juifs qui ont été assassinés pendant la Shoah.
Les noms de près de 4,6 millions de victimes de la Shoah sont enregistrés dans la base de données centrale du musée et disponibles en ligne sur le site internet de Yad Vashem.

Environ six millions de Juifs ont été tués par les nazis pendant la Seconde Guerre. Environ 200.000 survivants de l’Holocauste vivent à présent en Israël.

Source http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/132523-161213-des-descendants-de-survivants-de-la-shoah-se-reuniront-pour-la-premiere-fois

Aucun commentaires

Laisser un commentaire