Destruction d’un nouveau tunnel offensif

0
206

Israël a attaqué cette nuit, entre Chabbath et dimanche, un nouveau tunnel creusé par le ‘Hamas à sa frontière, destiné à permettre une attaque terroriste contre Israël.

Comme on le sait, la stratégie de ce groupe terroriste consiste à préparer des tunnels se glissant sous la frontière et pénétrant le territoire israélien, afin d’attaquer par surprise le pays et surtout de capturer des soldats ou des civils, dans le but de forcer à des négociations, ainsi que cela a été fait en son temps avec Guil’ad Chalit (1 Juif contre 1000 terroristes…).

Le ‘Hamas est en effet arrivé à la conclusion que c’est le seul domaine dans lequel il est en mesure d’attaquer avec succès Israël et d’obtenir des résultats satisfaisants, car dans les autres options, Israël a évidemment main haute.

Mais Israël est en train de prouver que cette formule arrive à sa fin, ayant mis au point des moyens de détection des travaux effectués et détruisant systématiquement ces tunnels. Cela serait du reste le quatrième réduit à néant en quelques semaines.

Le présent tunnel passait sous Kérem Chalom, le seul point de passage pour marchandises restant entre Israël et la bande de Gaza. Il passait en dessous d’une conduite de gaz et de pétrole desservant les gazouites, ce qui mettait du reste en danger cette unique entrée de cet ordre – mais le ‘Hamas ne s’est jamais intéressé au bien-être de ses propres citoyens, tout comme du reste c’est le cas de ses commanditaires, les Iraniens…

Le passage Kérem Chalom sera fermé ces jours-ci, afin de permettre la destruction de ce tunnel, qui pénétrait 180 m en Israël.

Le ‘Hamas, pour sa part, a nié qu’il s’agissait d’un tunnel offensif, mais « juste » d’un tunnel permettant de faire rentrer de la « marchandise » – militaire en général, desservant le terrorisme – de manière discrète dans la bande de Gaza, à partir du territoire égyptien.

 

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire