Deuxième sondage consécutif : Netanyahou proche de la possibilité de former un gouvernement

0
264

Après le sondage Maariv de vendredi, un autre nouveau sondage évalue le même résultat qui indique la tendance au renforcement de Benjamin Netanyahou, ce qui pourrait encore laisser le gouvernement actuel bloqué de peur que l’homme qu’ils ont évincé il y a un an ne les renvoie dans l’opposition | Le résultat lamentable d’Abbas et Bennet

Un deuxième sondage consécutif publié à quelques heures d’intervalle du précédent montre que si les élections avaient eu lieu aujourd’hui, l’ancien Premier ministre Netanyahou aurait retrouvé son siège avec le bloc orthodoxe qui le soutient, obtenant 60 sièges à la 25e Knesset.

Selon un sondage réalisé par le professeur Camille Fouchs pour News 13, si les élections avaient eu lieu aujourd’hui, le parti Likoud aurait été nettement plus fort passant de 30 sièges aujourd’hui à 36 lors des prochaines élections, en deuxième position se trouve le parti Yesh Atid de Yair Lapid, qui se renforce également, passant de 17 à 20 places. Le troisième parti depuis plusieurs scrutins consécutifs est le parti du « Sionisme religieux » de Bezalel Smutrich et Itamar Ben Gvir, qui obtient 9 sièges au scrutin.

Ils sont suivis par les partis de Shas dirigés par Aryeh Deri et celui de Benny Gantz, « Ka’hol Lavan », qui gagnent chacun 8 sièges. Le judaïsme de la Tora maintient sa force avec 7 sièges. La liste commune arabe obtient également 6 sièges selon un sondage News 13. Meirav Michaeli reçoit 6 sièges, tout comme le parti Yamina de Naftali Bennett, qui obtient 4 sièges chacun.

En dessous du pourcentage de blocage se trouve, et ce n’est pas la première fois, le parti Ra’am de Mansour Abbas, dont l’un des membres du parti est responsable de la crise actuelle de la coalition – le député Mazen Ghanaim, qui a voté la semaine dernière contre le programme et les règlements d’application en Judée et Samarie, avec 3 pour Mérets.

Qui parmi les personnalités sont qualifiées pour occuper le poste de Premier ministre ?

Le sondage a également examiné ce que le public pense de l’identification de la personne la plus valable pour occuper le poste de Premier ministre en ce moment. Pas de surprise : Benjamin Netanyahou continue d’être le candidat préféré avec 42 % de soutien. En revanche, le Premier ministre sortant Naftali Bennett est au bas de la liste avec seulement 7 % de soutien. Yair Lapid avec 16 % et Benny Gantz avec 8 %. 19 % ont répondu qu’aucun des candidats ne convenait et 9 % ont répondu qu’ils ne savaient pas.

Maintien du gouvernement, élection ou gouvernement alternatif ?

Autre statistique intéressante parmi les répondants à l’enquête : 37% préfèrent le maintien du mandat du gouvernement malgré ses lacunes et à l’absence de majorité, contre 31% qui préfèrent des élections anticipées. 22 % ont répondu qu’ils préféraient un gouvernement alternatif à la Knesset actuelle, tandis que les 11 % restants ont répondu qu’ils ne savaient pas quelle était la situation souhaitée pour eux.

Eizenkot qui réapparait va-t-il changer la carte politique ?

Dans le contexte d’informations selon lesquelles l’ancien chef de cabinet Gadi Eizenkot pourrait rejoindre la politique lors des prochaines élections, le sondage a examiné s’il rejoindrait l’un des partis, s’il augmenterait ou diminuerait les chances qu’un électeur potentiel vote pour ce parti. Cela ne changera pas les chances, contre 13 % qui ont dit que cela augmenterait les chances, contre 9 % qui ont dit que cela réduirait les chances qu’ils votent pour le parti auquel ils adhèrent, 15 % ont dit qu’ils ne savaient pas.

Le public soutient-il la déclaration d’Orbach ?

L’homme qui déterminera l’avenir du gouvernement dans les heures ou les jours à venir est le député Nir Orbach de la faction « Droite », qui pourrait être le 61e doigt pour dissoudre la Knesset et se rendre aux urnes. Après le vote de Mazen Ghanaim de la faction Ra’am contre les règlements de Judée et Samarie, Orbach a fait irruption et lui a dit que l’expérience avec eux avait « échoué ». Dans l’enquête, on a demandé aux participants si le public pense aussi comme Orbach ; 51 % ont répondu qu’ils étaient d’accord avec l’énoncé contre 28 % qui ne sont pas d’accord. 21 % ont répondu qu’ils ne savaient pas. Il convient de noter que parmi les répondants du secteur non juif, la majorité n’est pas d’accord avec l’affirmation – 51 %.

Quel est le problème qui préoccupe le plus le public ?

Une majorité écrasante du public israélien (49%) est particulièrement préoccupée par le coût de la vie. 21% des répondants ont répondu que la situation sécuritaire est le problème qui les préoccupe le plus en ce moment. 13 % pensent que le coût du logement en Israël les dérange le plus, tandis que 11 % ont répondu qu’ils ne ressentent pas de « sécurité personnelle » ces jours-ci et que c’est le plus inquiétant de tous.

L’enquête a été menée par le professeur Camille Fouchs auprès de 801 personnes interrogées, dont 601 étaient issus de la population juive et 200 du secteur non-juif. L’enquête dans le secteur juif a été menée par la société de projet échantillon dirigée par le Dr Ariel Ayalon. L’enquête dans le secteur non-juif a été menée par Stat-Net, géré par Yossef Maklada. L’erreur d’échantillonnage est de 3,7 %.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire