Deuxième sondage d’affilée : voici comment Netanyahou forme un gouvernement

0
117

Selon un sondage des mandats réalisé par le Direct Falls Institute, si les élections avaient lieu aujourd’hui, il est possible que Benjamin Netanyahou forme un gouvernement avec ses partenaires naturels. Yech Atid s’est affaibli, la coalition Gantz-Sarre renforcée et Shaked-Handel sont hors de la Knesset.

Be’hadré ‘Harédim – Kobi Ouziéli

A 93 jours des élections, un sondage de mandats mené par l’institut de sondage Direct Falls et publiée sur Channel 14 dresse un portrait intéressant de l’électorat israélien. Selon l’enquête, le prochain gouvernement est composé du Likoud, du sionisme religieux, du Shas et du judaïsme de la Tora.

Selon ce sondage, le plus grand parti en Israël est le Likoud dirigé par Benjamin Netanyahou avec 34 sièges à la 25e Knesset. Derrière lui, de loin, se trouve le parti « Yesh Atid » de Yair Lapid – avec 21 sièges. « Ka’hol Lavan – Tikva Hadacha » de Benny Gantz et Gideon Sa’ar se renforce à 13 sièges, suivi de « Sionisme religieux » de Bezalel Smutrich avec 11 sièges.

Les partis orthodoxes, selon l’enquête, maintiennent leur force, le Shas dirigé par Aryeh Makhlouf Deri obtient 9 sièges, le « Yahadouth Hatora » dirigé par Moshe Gafni avec 7, « Israel Beiténou » d’Avigdor Lieberman avec 6 et Ra’am de Mansour Abbas et la liste commune à cinq sièges chacun.

Le parti ‘Travailliste’ dirigé par Merav Michaeli avec 5 sièges et le dernier est ‘Meretz’ avec 4 sièges. Selon le sondage, le parti ‘Roua’h Tsiooni’ d’Ayelet Shaked et Yoaz Handel ne franchit pas le seuil avec 2,4% des voix.

Selon le sondage, le bloc de Netanyahou obtient la majorité à la Knesset avec 61 sièges, contre le bloc opposé qui en obtient 54 sans la « liste commune » qui obtient 5 sièges.

LIRE  L'Union européenne et l'isolement d'Israël

L’échantillon a été réalisé par Direct Polls LTD le 30 juillet 2022, à l’aide d’un système numérique combiné à un panel, parmi 425 adultes échantillonnés (âgés de 18 ans et plus) qui constituent un échantillon représentatif de l’ensemble de la population en Israël. L’erreur d’échantillonnage statistique +- 4,5 % avec une probabilité de 95 %.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire