Rav Elie Ishaï en pourparlers avec Yahadout Hatorah

0
374

L’ancien ministre rav Elie Ishaï a décidé de ne pas se présenter à la tête du parti Yahad qu’il avait créé en vue des élections de 2015. Mais il n’a pas abandonné la politique pour autant, et espère retourner à la Knesset. Rav Elie Ishaï est une nouvelle fois entré en pourparlers avec le parti Yahadout Hatorah pour lequel il avait appelé à voter lors des dernières élections. L’ancien patron de Shass, qui dispose d’un certain électorat, estime qu’il pourrait rapporter environ 30.000 voix à Yahadout Hatorah, soit pratiquement un siège, et qu’il pourrait même convaincre le parti Noam de se retirer de la course afin de ne pas faire perdre ces voix pour la droite.

En échange, rav Elie Ishaï exige un poste de ministre lors des négociations entre Yahadout Hatorah et le Likoud en vue de la formation d’un futur gouvernement si les résultats le permettent et si les orthodoxes en font partie.

Les dirigeants des deux composantes de Yahadout Hatorah, Yaakov Litzman et Moshé Gafni ont tendance à soutenir cette idée mais exigent des assurances de la part de Binyamin Netanyahou. Certains au sein du parti estiment cependant que rav Elie Ishaï devrait négocier directement avec le Premier ministre comme il l’avait fait lors des dernières élections. C’est l’opposition catégorique de rav Arié Dery à un retour de rav Elie Ishaï qui avait fait échouer les contacts.

Source lphinfo.com

LIRE  La participation du Maroc à la prière d'Auschwitz déplaît aux anti-normalisation avec Israël

Aucun commentaires

Laisser un commentaire