Et à présent, où en sont les prévisions pour les prochaines élections ?

0
72
Israel's Prime Minister Benjamin Netanyahu and Minister of Education Gideon Saar (L) seen at an award ceremony hosted by the Trump Foundation, at PM Netanyahu's office in Jerusalem on December 25, 2012. Photo by Miriam Alster/FLASH90 *** Local Caption *** ??? ?????? ?????? ?????? ????? ??? ??? ????? ?????? ???? ????? ????? ??? ?? ??????

JDN

L’un des premiers sondages après la chute de la Knesset actuelle montre que le Likoud remporterait 28 sièges, Shas et le judaïsme de la Torah 8 sièges chacun, de sorte que le bloc de droite dirigé par Netanyahou ne remporte que 44 sièges. Israel Beiteinu dirigé par Avigdor Lieberman en remporte 7, Meretz 6 et le parti Kakhol lavan de Benny Gantz est en chute libre, peut-être juste un peu plus que ce qu’il faut pour rester à la Knesset.

Quelques heures après la dissolution de la Knesset hier soir (mardi) à minuit, un sondage effectué par le « Panel politique » et le sondeur Menachem Lazar et publié ce matin, montre les tendances marquantes du système politique. L’enquête maintient la tendance selon laquelle Gid’on Sa’ar est capable de former un gouvernement sans le Likoud et dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahou – mais avec qui ?

Le sondage montre que le Likoud conserve son pouvoir de la période récente et remporte 28 sièges, tandis que Tikva LeIsrael, le nouveau parti de Gid’on Sa’ar, ne remporte que 18 sièges. Yech Atid de Yair Lapid est légèrement plus fort et remporte 15 sièges, Yemina de Naftali Bennett et Ayelet Shaked obtient 14 sièges, tandis que la liste commune des Arabes remporte 11 sièges.

Le sondage publié ce matin montre également que les deux partis orthodoxes, Yahadouth haTorah et Shas, remportent 8 sièges chacun, Israel Beiteinu dirigé par Avigdor Lieberman en remporte 7, Meretz 6 et Benny Gantz ne devrait recevoir que 5 sièges.

Selon ce sondage, le Likoud remporte 28 sièges, Shas et le judaïsme de la Torah avec 8 sièges, de sorte que le bloc de droite dirigé par Netanyahou ne remporte que 44 sièges. Bennet n’a pas encore fait savoir ce qu’il va faire, mais comme il ne semble remporter que 14 sièges, il est incapable de changer la carte politique.

LIRE  Les descendants de survivants de la Shoah se réuniront pour la première fois

Dans le contexte de la détérioration continue des sondages, ces derniers jours, il y a eu de plus en plus d’évaluations négatives concernant l’avenir de Kahol Lavan. Parallèlement à ceux qui estiment qu’il ne dépassera peut-être pas du tout le pourcentage de blocage, on estime de plus en plus que de nombreux membres de la liste, y compris leurs hauts fonctionnaires, ne se présenteront pas du tout aux élections. Entre autres choses, le nom du ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi a été mentionné comme quelqu’un qui ne devrait pas se présenter aux élections à la 24e Knesset.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire