Et sur le plan politique intérieure en Israël ? Bennet lorgne vers la gauche, et reçoit un appui de rabbanim de son propre groupe !

0
82

Il faut de tout pour faire un monde, même des positions immondes…

Notre photo : invitation en son temps à un congrès posant la question de savoir s’il restait encore un sionisme religieux unifié. La réponse, dans ce qui suit…

Malgré l’opposition résolue de rabbins importants du sionisme religieux, une annonce a été publiée ce matin, signée par d’autres rabbins du sionisme religieux considérés comme des libéraux, dans laquelle ces derniers expriment leur soutien au changement de gouvernement, et appellent Yemina à s’y joindre : « Envisagez de rejoindre positivement un gouvernement d’unité égalitaire ! »

Suite à la rencontre de Naftali Bennett avec Yair Lapid, une annonce a été publiée ce matin (vendredi) signée par 13 rabbins « libéraux », dans laquelle ils appellent les membres de Yemina de la Knesset à ne pas succomber aux pressions du secteur et à rejoindre le changer de gouvernement.

« Nous, un groupe de rabbins et de dirigeants spirituels, suivons avec inquiétude et avec un regard profond la crise politique la plus difficile depuis la création de l’État d’Israël », ont commencé les rabbins dans leur lettre, « Nous craignons des cinquièmes élections qui conduiront perte de confiance du public dans le système démocratique ».

Ils ont ajouté : « Contrairement à notre habitude de ne pas nous engager dans les questions politiques, cette fois, nous vous exhortons à envisager de rejoindre un gouvernement d’unité égalitaire. Nous considérons cela comme une direction à prendre a priori, et non point a postériori, de soutenir des gens responsables et qui cherchent le bien commun.

« Nous pensons qu’il y a un message positif important dans la capacité d’unir de nombreuses forces au profit de l’État et de renforcer la voie de la nation, juive et morale, pour la société israélienne, dans l’unité des forces. C’est la connexion des différentes voix qui assure sa stature et construit l’avenir », ont-ils ajouté.

LIRE  Ça semble s'approcher vers une grande opération...

Les rabbins ont écrit: « Ce n’est un secret pour personne que la division croissante de la société israélienne a également des conséquences spirituelles importantes. L’impression erronée est établie que dans la société israélienne il y a un « camp israélien contre un camp juif ». Il semble que la tradition nous appartient à tous, mais est appropriée par un seul côté de la carte politique. Croyants et rabbins, nous voyons ce processus comme un réel danger.

« Votre adhésion, avec ‘Tikva Hadasha’, sera en mesure de façonner un gouvernement juif-israélien unificateur et inclusif, qui pourra traiter efficacement et décemment les vrais problèmes de l’État, ainsi que maintenir la stature juive et nationale de l’État façon agréable et paisible », ont-ils conclu.

Les rabbins qui ont signé la lettre sont: le rabbin Shlomo Riskin – rabbin d’Efrat et fondateur des institutions Or Torah Stone, le rabbin Avi Kanai – le rabbin de la communauté du quartier Ramot de Jérusalem, le rabbin Avia Cohen – Alon Shvut, le rabbin Aviad Sanders – Jérusalem , Le rabbin Ehad Tahar Lev – Rosh Midreshet Lindbaum à Jérusalem et le rabbin Dr Udi Abramovich – Rosh Midreshet Lindbaum Lod.

En outre, la rabbine Dr. Esther Fischer – Rosh Midreshet Ein Hanatziv et la rabbine Deborah Evron – Mitzpe Netofa ont également signés. Aux côtés, le rabbin Yaakov Elyashiv – Jérusalem, le rabbin Yitzchak Eisner – Raanana, le rabbin Chaim Amsalem – président du mouvement Am Shalem et Av Beit Din de conversion, le rabbin Dr. Adiel Cohen – Nehusha et le rabbin Shmuel Klitzner – Midreshet Lidenbaum Jerusalem.

LIRE  Fermeture imposée à quatre quartiers de Jérusalem

Inutile de préciser que le monde orthodoxe voit dans une telle proclamation une déclaration de guerre envers son public et ses institutions !

Aucun commentaires

Laisser un commentaire