Un film critiquant les « colons » subventionné par l’Ile-de-France

0
876

Un film critiquant les « colons » subventionné par l’Ile-de-France

Repris de InfoEquitable – 27 septembre 2016 10

Dans le cadre la « politique régionale de soutien au cinéma et l’audiovisuel », le documentaire anti-israélien d’Arte a perçu 72.000 euros du contribuable francilien.
Le documentaire « Les Colons », diffusé ce mardi 27 septembre 2016 lors d’une soirée spéciale sur Arte, a bénéficié de nombreux soutiens en France.
Comme l’a indiqué InfoEquitable, la Région Ile-de-France a participé au financement de ce film, bien que son message très militant soit assez éloigné des préoccupations et des intérêts immédiats du contribuable francilien.
Au fait, quel est le montant de cette participation ?
InfoEquitable a eu accès au procès-verbal de la séance du conseil régional de novembre 2014 lors de laquelle la subvention a été allouée au film « Les Colons », produit par « Les Films du Poisson » et réalisé par le documentariste israélien Shimon Dotan.
Signée par le président du conseil régional de l’époque, le socialiste Jean-Paul Huchon, cette subvention a été accordée au titre du « soutien à la création et à l’industrie cinématographique et audiovisuelle ».
Qu’est-ce qui justifie cette subvention ? L’aide du conseil régional vise à favoriser en priorité les films de fictions et les documentaires tournés en Ile-de-France, dont les images participeront à la notoriété et à l’aura médiatique de la région.
Seulement voilà, « Les Colons » est un documentaire de 102 minutes dont l’intégralité des images ont été tournées en Judée-Samarie et dans la région de Jérusalem.
Quel intérêt pour la Région Ile-de-France ? Quel profit pour ses habitants de financer un documentaire dont le propos central est de dire tout le mal qu’il pense des populations juives (femmes et enfant compris) installées à plus de 3.500 kilomètres de là ? Peut-être est-ce que ce documentaire a l’avantage insigne de mettre en garde les franciliens contre ces Juifs de Judée-Samarie « principal-obstacle-à-la-paix-dans-la-région… » (la région du Moyen-Orient, pas la région Ile-de-France bien sûr – ndlr)…
Antisémitisme, quand tu nous tient…

LIRE  Vélo électrique : le permis de conduire est maintenant obligatoire en Israël

Aucun commentaires

Laisser un commentaire