Fouilles de Tel Guézer

0
843

Des archéologues israéliens travaillent à Tel Guézer sur ce que le journal Haaretz décrit comme un « bâtiment monumental» du 10ème siècle avant notre ère. Nos sources citent déjà la ville de Guézer à l’époque de David : « David fit ce que l’Eternel lui avait ordonné, et il battit les Philistins depuis Guéva jusqu’à Guézer » (Chemouel/Samuel II,05,25 ; Divré haYamim/Chroniques I,14,16).

Des poteries typiquement philistines ont été mises au jour sur le site, ainsi que des fragments d’une figurine semblable à celles associées aux philistins découvertes à Ashdod, Timna’, Ekron et Achkelon. Si la ville de Guézer existait du temps de David, le présent palais daterait plutôt de l’époque de Chelomo.
La ville a été détruite à la fin de l’âge du fer (1200 à 1000 avant notre ère). Sur ses ruines, une nouvelle ville avec des fortifications, le célèbre complexe de la porte, et un palais ont été construits, datant de la seconde moitié du 10e siècle avant notre ère, soit l’ère de Chelomo. L’ampleur du bâtiment et la qualité de l’artisanat du palais révèlent la nécessité de vastes ressources, d’une grande organisation et d’une main d’œuvre nombreuse pour construire un palais aussi complexe. L’équipe d’excavation a d’ailleurs appelé le bâtiment « Palais de Chelomo », en raison du récit du Tanakh évoquant les réalisations de ce roi pendant son règne. « Voici ce qui concerne les hommes de corvée que leva le roi Chelomo pour bâtir la maison de l’Eternel et sa propre maison, le Milo, et le mur de Jérusalem, ‘Hatsor, Meguiddo et Guézer » (Melakhim/Rois I,9,15).
« Pharaon, roi d’Egypte, était venu s’emparer de Guézer, l’avait incendiée, et avait tué les Cananéens qui habitaient dans la ville. Puis il l’avait donnée pour dot à sa fille, femme de Chelomo. Et Chelomo bâtit Guézer, Beth-Horon la basse » (id. 16-17).
S’il apparaît peu probable que les rois d’Israël aient vécu dans ce palais, les correspondances entre le récit du livre des Rois et les découvertes actuelles permettent de penser que Chelomo aurait bien pu ordonner la construction du bâtiment.

LIRE  Encore un communiqué « équilibriste » de la France

Source : Haaretz

Aucun commentaires

Laisser un commentaire