France 24 offense le judaïsme orthodoxe !

0
940

En une vidéo inadmissible de légèreté et de manque de professionnalisme, France 24 offense le judaïsme ‘harédi tout entier !

Si elle n’était restée que chez eux, on aurait sans doute préféré se taire, pour ne pas lui donner de la publicité, mais un organisme qui envoie des mails à un grand public, un groupe juif, s’est permis de le faire connaitre à un public sans doute plus large, et il ne nous reste plus qu’à protester !

Car s’il faut présenter le « public ‘harédi », il y a de nos jours tellement de personnalités qui en sont capables ! Du côté politique, des députés tels que le rav Gafni ou le rav Ya’akov Acher sont considérés comme des porte-paroles respectés par tous, religieux et non-religieux réunis. Ou alors, s’il faut présenter la voix de la Tora, des gens tels que le rav Neugarschel ou le rav Zamir Cohen font un travail remarquable et écouté par un public immense, et savent parler. Vous cherchiez des français ? Quoi de plus simple : un rav Chaya Ron ou tellement d’autres personnalités eussent pu vous répondre.

Vous voulez montrer ce qu’est ce judaïsme que vous foulez du pied ? Allez donc tout simplement à la Yechivath Mir, et montrez leurs 6 ou 7.000 étudiants, paisibles, plongés dans leur étude, désirant se perfectionner en la matière et avancer dans cette étude trois fois millénaire. Et il y a encore des dizaines d’autres Yechivoth, ne serait-ce qu’à Jérusalem. Ou alors, montrez les milliers de jeunes qui sont attirés de nos jours par la lumière de la Tora et rejoignent des groupes de revenant à la pratique ou des Yechivoth pour Ba’alé Techouva – et non point une ou deux jeunes femmes perdues, tombées dans la drogue ! Ou un sympathique français venant de son village perdu jouer de la musique pour… Pour faire quoi au fait ?

LIRE  Nouveau sondage en toile de fond du budget : le Likoud au sommet ; Lieberman s'effondre

Ah oui, le missionnaire qui habitait re’hov Méa Chéarim ! Son logement a été saccagé. Ce n’est pas beau, soit. Mais est-ce mieux de venir convaincre nos jeunes à nous d’abandonner le judaïsme et de rejoindre sa foi ? En plein quartier orthodoxe ? L’amusant est qu’il pense que la pierre érigée face à l’entrée de son appartement (qu’il a quitté depuis plusieurs années) vient en souvenir de lui… Le pauvre : ce souvenir (laissé par le public, et, bizarrement, par la municipalité) vient en l’honneur d’un attentat qui, s’il avait réussi, aurait coûté la vie à des dizaines de passants (à 30 m du bureau de Kountrass, d’ailleurs).

Non, une telle vidéo est inadmissible, et mérite notre protestation ! On ne peut pas accepter qu’un public respectable et admirable fasse l’objet d’une telle « enquête » dégradante et stupide. On aurait pu dire, jeune homme, bien des choses en somme…

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire