Ganz: ‘Homesh sera bientôt évacué, l’approbation d’Eviatar prendra beaucoup de temps

0
45

Lors d’une réunion avec la député Idit Silman, qui a démissionné de la coalition, le ministre de la Défense Benny Gantz a clairement indiqué qu’il ne ferait aucun compromis sur l’évacuation de ‘Homesh et que l’approbation de la colonie d’Eviatar prendrait beaucoup de temps. Le Sionisme religieux : « Un gouvernement cauchemardesque qui donne de la force à la terreur »

Hidabrouth – Gabi Schneider

La députée de la Knesset Idit Silman a rencontré hier (mercredi) le ministre de la Défense Benny Gantz pour avant même son annonce dramatique de sa démission de la coalition.

Selon un rapport du journaliste de News 12 Yaron Avraham, Ganz a précisé lors de la réunion que ‘Homesh dans le nord de la Samarie serait bientôt évacué. Selon lui, il n’entend pas faire de compromis là-dessus puisqu’il s’agit de respecter la loi. Il a souligné que tous les partis de la coalition – y compris la droite et Tikva ‘hadacha – connaissent sa position sur la question.

Concernant l’approbation d’Eviatar, Gantz a déclaré qu’il s’agit d’un processus qui prendra beaucoup de temps. Cela contraste avec la revendication des colons, selon laquelle il a été convenu que la colonie serait peuplée parallèlement au processus bureaucratique. Selon Ganz, c’est le respect de la décision de l’ancien procureur général Avi’hai Mandelblit, selon laquelle les terres seront déclarées terres domaniales mais il y aura un délai de 45 jours pour les appels. Ce n’est qu’à la fin de la procédure – qui peut aussi prendre plus de 45 jours – que l’autorisation sera possible.

Le rapport indique en outre que Ganz a déclaré que le Conseil suprême de planification se réunirait bientôt, vraisemblablement dans la première semaine de mai, pour approuver les plans de construction en Judée et en Samarie pour les Juifs et les Arabes.

LIRE  Découverte d'une autre famille missionnaire à Jérusalem déguisée en orthodoxe

Le sionisme religieux a vivement réagi aux propos de Ganz et a attaqué le gouvernement et Yamina : « Une reddition poursuit l’autre et le mensonge poursuit le mensonge. Et un retard qui pourrait durer des années dans l’établissement d’Eviatar, contrairement à l’accord signé par le gouvernement, est un nouveau record d’asservissement au terrorisme.

« Le gouvernement cauchemardesque succombe au terrorisme sur le Mont du Temple et à Jérusalem, Eviatar, Gaza, Hadera, ‘Homesh, Be’er Sheva et Bené Brak, et donne un coup de fouet au terrorisme », a ajouté le sionisme religieux. « Face aux lignes rouges que le mouvement islamique sait tracer et mater ses partenaires au gouvernement, l’aile qui se définissait autrefois comme de droite n’a pas de ligne rouge et pas de levier sur Ganz et la gauche. »

Les chefs du lobby d’Erets Israël, les députés Yoav Kish et Orit Struck, ont commenté : « Ce gouvernement défaillant n’a pas de majorité, ni de mandat pour évacuer ‘Homesh. »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire