Histoire: près d’un quart des jeunes Français de 18 à 34 ans n’ont jamais entendu parler de la Shoah

0
186

Sur les seuls neufs premiers mois de l’année 2018, les actes antisémites ont augmenté de 69 %. Pourtant, la Shoah reste encore méconnue pour certains Français. Un jeune Français sur cinq n’en a jamais entendu parler, révèle une étude de la chaîne américaine CNN.

La chaîne américaine a récemment publié une enquête sur l’antisémitisme en Europe. Et parmi les sept pays européens étudiés, c’est en France que la population est la plus nombreuse à ignorer ce qu’est la Shoah. Si 8 % des Français avouent n’en avoir jamais entendu parler, ils sont 21 % chez les 18-34 ans. Au total, un tiers des Européens déclare « ne pas connaître grand-chose », voire absolument rien à la Shoah.

Le nombre de Juifs à l’échelle mondiale surestimé

Alors qu’un Français sur trois dit avoir une opinion favorable du peuple juif, un résultat qui classe la France dans la moyenne européenne, un citoyen sur quatre considère que les Juifs ont trop d’influence dans le monde des affaires et les marchés financiers. Selon CNN, un Français sur cinq trouve qu’ils ont trop d’influence sur les médias et le monde politique.

Par rapport à la moyenne européenne, les Français sont plus nombreux à déclarer connaître une personne juive. Près de 25 % d’entre eux disent avoir une connaissance juive et 13 % disent avoir un ami juif. 8 % des Français disent avoir un membre de leur famille qui est juif, un chiffre doublé par rapport à la moyenne européenne. Autre résultat de cette étude, les Européens surestiment les effectifs de la population juive mondiale. Une personne interrogée sur sept pense que le peuple juif représente plus de 20 % de la population mondiale. Seuls 7 % des citoyens européens savent qu’ils représentent, en réalité, moins de 1 % de la population mondiale.

LIRE  Comment lutter contre la radicalisation ?

Source www.20minutes.fr

Aucun commentaires

Laisser un commentaire