Intronisation du Grand rabbin de Lyon et de Rhône-Alpes, le Grand rabbin Daniel Dahan

1
515

Des centaines de membres de la communauté dirigée par le premier vice-président de la Conférence des rabbins européens et de rabbins de France, dont le Grand rabbin ‘Haim Korsia, ont participé à la cérémonie d’intronisation à la synagogue du quai Tilstit du Grand rabbin Dahan à son poste à Lyon et la région Rhône Alpes.

« Vous avez gagné, la sainte congrégation de Lyon – a dit le Grand rabbin Korsia – à avoir le Grand rabbin Dahan qui est désormais officiellement couronné à cette haute fonction en votre sein. »

Dans un discours face aux rabbins, dayanim et responsables communautaires de toute la France et d’ailleurs, après avoir été orné d’un talith, le Grand rabbin Dahan a déclaré : « Je ferai tout mon possible pour être digne de poursuivre le travail sacré de mes prédécesseurs et de relever les défis auxquels la jeune génération future doit faire face et à sa tête. Construire l’avenir avec eux tout en renforçant les communautés et les institutions de la Tora et du ‘hessed. »

Après une prière pour la paix de la France, le président Joël Mergui a pris la parole. Il rappela l’histoire des Juifs de France et promit au nom du gouvernement que la France ferait tout ce qui est en son pouvoir pour lutter contre l’antisémitisme afin que les Juifs vivent en paix et en sécurité tout en maintenant la liberté de religion et le respect des Judaïsme.

Le Grand rabbin Daniel Dahan est né à Annecy. Diplômé du Séminaire Rabbinique de Paris et de la Mir Yeshiva de Jérusalem. Il avait fait dans sa jeunesse ses études à la Yeshiva de ‘Hakhmé Tsarfath sous la direction du rav ‘Haim Yits’hak Chaikin, disciple du ‘Hafetz ‘Haim et de rav El’hanan Wasserman הי »ד. Rabbi Dahan a été ordonné par le Riבhon Lezion רabbi Yosef, le Rishon Lezion rabbi Eliyahu, le rav de Jérusalem, rav Meshash et le rav Zalman Nehemiah Goldberg. Le Grand rabbin Dahan est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université d’Aix-Marseille et la thèse qu’il a préparée portait sur le thème « Agounot ».
Pendant une quinzaine d’années, il a été rabbin de l’hôpital régional et de certaines prisons. Dans ses rôles précédents, il a servi comme rabbin de la ville de Nancy et de la Lorraine. Le Grand rabbin Dahan, membre du Conseil du Conseil de France, a pris ses fonctions à Lyon il y a environ un an en chevauchement avec le rabbin de la ville au cours des quarante neuf dernières années, le Grand rabbin rav Yoël (Richard) Wertenschlag, mais en raison du corona, son couronnement officiel a été reporté.

LIRE  Des Saoudiens demandent l’ouverture d’une ambassade israélienne à Riyad !

La communauté juive de Lyon est l’une des plus importantes et des plus connues d’Europe. Aujourd’hui, environ quarante mille Juifs vivent à Lyon, concentrés dans trente-six communautés. La ville compte des dizaines de synagogues et de salles d’étude, des mikvés, un tribunal et un important système de cacherouth et des établissements d’enseignement de Tora, y compris les écoles de la Tora et une Yechiva ketana ‘Nahalat Moché’ dirigée par le rav Eliyahu Magenz et une école Habad où environ 2 000 garçons et filles sont scolarisés, sous la direction du rav Shlomo Atiya.

Notons ici que cette situation est surtout le fruit du Grand rabbin rav Wertenschlag, qui est arrivé voici près de 50 ans dans une communaute avec juste trois synagogues, ainsi que du rav Elhadad. Il a oeuvré pendant des decennies à créer des nouvelles structures communautaires et leurs synagogues, il les a acompagnées pour arriver aujourd’hui au chiffre de 40. Il a créé le Beth Din de Lyon en 1993 qu’il a présidé jusqu’à maintenant, il a cherche et nommé le rav Ye’hia Teboul comme Dayan de la ville, entre autres grandes oeuvres qu’il livre, donc, à présent, entre les mains du Grand rabbin Dahan, en lui souhaitant une bonne réussite dans le maintien et le développement de cette importante communauté qu’il a oeuvré pour faire avancer d’une telle manière.

1 Commentaire

  1. Petit rectificatif : l’école Juive « Nahalat Moshé « accueille plus de 1000 élèves et comprend une Yechiva Ketana et un Colel le tout dirigé Par le rav Eliahou Maknouz.
    L’école ‘Habad « Beit Menahem »accueille aussi plus de 1000 élèves et est dirigé par le rav Moulé Gurewitch.
    Le séminaire de jeunes filles « Torath Emeth « est dirigé par le rav Chelomo Attia.

    Cordialement
    G. Dahan

Laisser un commentaire