Israël adopte un plan d’urgence pour faire face à la sécheresse

0
453

Le gouvernement israélien a adopté dimanche un plan d’urgence pour faire face à la crise de l’eau après cinq ans de sécheresse.

Le plan comprend la construction de deux nouvelles grandes usines de dessalement et la canalisation de l’eau dessalée vers le lac de Tibériade (un lac d’eau douce) afin d’améliorer la qualité de l’eau dans l’une des principales sources d’eau d’Israël.

Selon l’agence officielle israélienne pour la gestion des ressources en eau, Israël traverse une crise de l’eau suite à cinq années consécutives de sécheresse, avec une pénurie estimée de 2,5 milliards de mètres cubes d’eau dans le lac de Tibériade.

Grâce à ce plan d’urgence, la quantité d’eau dessalée sera doublée avec une production annuelle de 1,1 milliard de mètres cubes et cet objectif serait atteint d’ici à 2030 avec de nouvelles installations de dessalement à construire dans l’ouest de la Galilée et à Soreq dans le centre d’Israël. Le lac de Tibériade serait reliée au réseau national d’eau afin de déverser 100 millions de mètres cubes d’eau dessalée par an dans le lac pour le réapprovisionner.

Un autre élément clé du plan concerne la restauration du débit dans sept cours d’eau dans le nord d’Israël. Le débit dans les rivières est devenu extrêmement faible.

Le gouvernement a déclaré que le plan aidera à restaurer le niveau du lac et à améliorer la qualité de l’eau.

Israël surmonte la crise de l’eau en utilisant la technologie, a souligné le Premier ministre Benjamin Netanyahou dans une déclaration publiée par son bureau.

« Au fil des ans, Israël a montré une capacité incroyable à faire face au problème de l’eau, qui a causé des conflits interminables dans notre région depuis des milliers d’années. Grâce à la technologie, aux initiatives et à la créativité, nous avons réussi », s’est réjoui M. Netanyahou.

LIRE  Un député allemand qualifie un monument de la Shoah "de honte" et s'excuse

Source french.peopledaily.com.cn

Aucun commentaires

Laisser un commentaire