Israël pourrait bientôt armer les Etats du Golfe

Israël pourrait bientôt armer les Etats du Golfe

0
24

Israël pourrait bientôt armer les Etats du Golfe avec des équipements militaires de haut niveau

Même si les fabricants d’armes israéliens ont été déçus de l’annulation du salon IDEX 2021 à Abu Dhabi, la plus grande exposition et conférence de défense de ce type au Moyen-Orient, ils considèrent ce marché comme essentiel et veulent présenter la technologie de pointe d’Israël dans le Golfe, où les grands budgets et l’innovation se rejoignent pour conclure des accords de défense dans la région. Les EAU, par exemple, cherchent à acquérir des F-35 des États-Unis dans le cadre d’un accord que la nouvelle administration Biden a interrompu. Pour les États du Golfe, les dépenses d’armement par habitant sont parmi les plus élevées au monde et les EAU et l’Arabie Saoudite sont parfois cités comme les plus grands importateurs d’armes.

Pour les entreprises israéliennes, la possibilité de faire des affaires publiquement est un facteur de changement majeur dans le Golfe car cette région offre de nombreuses opportunités et les EAU et Israël partagent déjà des intérêts et une perspective régionale. Le Premier ministre israélien s’est rendu à Oman en 2018, même si les pays n’ont pas de relations. Aujourd’hui, Israël a des relations avec le Bahreïn et les EAU. Alors que le Koweït est plus froid envers Israël, l’Arabie Saoudite semble plus flexible. Le Qatar a eu une relation complexe avec Israël dans le passé, finançant la bande de Gaza gérée par le Hamas, mais cultivant des voix pro-israéliennes.

Dans l’ensemble, la technologie avancée d’Israël est bien acceptée dans le Golfe. Cela est vrai pour les start-ups israéliennes dans tous les domaines, de la technologie financière à l’alimentation. En ce qui concerne les capteurs militaires, tels que la surveillance avancée, le contrôle et la défense côtière, Israël a beaucoup à offrir. En outre, la poussée d’Israël vers l’intelligence artificielle a beaucoup d’intérêt dans le Golfe car les entreprises et les innovateurs locaux ont également cherché à faire des villes des EAU des « villes intelligentes » en utilisant plus de technologie et d’IA. Les industries de la défense ne se limitent pas aux armes et aux chars, de nos jours, il s’agit davantage d’optique et de trouver la bonne cible, et d’utiliser la précision pour faire face aux menaces sans nuire aux civils. Israël a été le pionnier des systèmes de défense tels que la défense aérienne Iron Dome et Trophy, un système qui est sur les chars.

LIRE  «Il y a, dans l'islamisme combattant, une connaissance profonde des faiblesses humaines»

Bien que ces systèmes ne se dirigent pas vers le Golfe, selon des rapports publics, le contexte général est qu’Israël est un leader en matière de défense et de détection, comme les radars Elta et Rada, et ces pays ont besoin de détecter les menaces et de se défendre contre des choses comme les essaims de drones.

Source : National Interest & Israël Valley

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Choisir la devise
EUR Euro