Israël – Soudan, première réactions

0
38

Les premières réactions face à la nouvelle de l’érections de relations diplomatiques entre Israël et le Soudan (parues sur le site Kav ha’harédi) :

• Le premier ambassadeur d’Israël au Soudan du Sud, ‘Haim Koren : « L’accord avec le Soudan ferme un cercle pour moi. Le Soudan nous a été très hostile au fil des ans. C’était un axe terroriste et lié à Al-Qaïda. Ils avaient une idéologie radicale du terrorisme. Ce pays occupe une position stratégique dans le monde. Nous devons être patients et voir comment cet accord avance. L’avantage qualitatif d’Israël sera maintenu même après la vente des appareils que les Emirats exigent. »

• Le commentateur principal Amnon Lord dans une interview avec le Kav ha’Harédi: « L’accord avec le Soudan fera d’Israël un pays clé du Moyen-Orient. Il s’agit d’un grand pas historique. Israël deviendra un facteur de stabilisation en tant que reine de l’eau et leader économique de la région. C’est une réalisation que le Premier ministre Netanyahu dirige et entretient depuis des années. Ne craignez pas la vente des F35 aux Emirats. Ils ne mettent pas Israël en danger ».

• Dr Yonatan Freeman, expert des affaires soudanaises : «Le Soudan a besoin de beaucoup d’aide et en Israël, ils trouveront de nombreuses solutions à leurs problèmes, notamment en matière de santé et de traitement du corona. Dans le passé, ils étaient de nombreux partisans des terroristes et créaient des armes pour eux. Israël y a bombardé plus d’une fois. Le changement de régime a contribué à ramener la paix avec eux. Le Soudan a compris qu’il valait la peine de se rapprocher des États-Unis. Cela nous aidera à lutter contre le terrorisme mondial. Ils voteront probablement pour Israël à l’ONU. L’Iran se retrouve dans une grande faiblesse diplomatique. »

LIRE  Empêcher un vol - à partir de l'étranger...

Aucun commentaires

Laisser un commentaire