Avec Jérusalem, « Trump cherche à conquérir les voix évangéliques » (Frédéric Encel)

0
692

Le géopolitologue, maître de conférence à Sciences Po, auteur du récent « Mon Dictionnaire de géopolitique » (Editions P.U.F.) commente la politique internationale du 45ème Président des Etats-Unis. Le regard de l’historien des relations internationales reconnaît dans la gestion trumpienne des questions étrangères une nouvelle forme de diplomatie. Instinctive -voire impulsive- dans ses moyens et sa communication, mais dont les fins sont relativement conventionnelles. Il faut souligner que sous Nixon, Twitter n’existait pas…

Le transfert en grande pompe de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem a beaucoup fait jaser sur le moment, mais comment expliquer que la décision qualifiée de provocatrice n’ait entraîné strictement aucun bouleversement sur l’échiquier diplomatique au Moyen-Orient? Frédéric Encel affirme que la diplomatie de l’équipe Trump ne doit pas être comprise comme un parti pris pour la cause sioniste, mais comme une stratégie électoraliste insoupçonnée, en vue notamment des prochaines élections de mi-mandat. Lors d’une élection les voix ne se pèsent pas, elle se comptent, et celles des Juifs américains sont dix fois moins nombreuses que celles des chrétiens évangéliques.

Sur la question de la recrudescence d’actes antisémites en France, souvent expliquée comme une conséquence de l’importation du conflit israélo-palestinien sur le territoire français, Frédéric Encel tempère. Lui qui avait l’écoute de Manuel Valls, alors Premier ministre, sur ces questions, reconnaît que la vraie parole antisémite se libère et n’a guère besoin de se tapir derrière la posture antisioniste. Bien qu’il reconnaisse qu’il serait faux de généraliser la responsabilité des actes antisémites aux seuls islamistes, le géopolitologue est l’un des cosignataires du « Manifeste contre le Nouvel Antisémitisme » rédigé par Philippe Val, publié par le Parisien. Le document pointe une forme nouvelle de haine à l’égard des Juifs de France propagée et revendiquée par des représentants radicaux de la communauté musulmane.

Source www.huffingtonpost.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire