Un journal allemand offre une kippa à découper pour tous

0
292

Le TAZ (Tageszeitung = Quotidien), un journal allemand d’extrême-gauche fondé en 1979 sur le modèle de Libération, offre dans son édition de mercredi une kippa à découper et à porter en solidarité avec la communauté juive allemande victime d’une recrudescence des actes antisémites.

Ce magnifique geste de solidarité intervient alors que les représentants de la communauté juive de Berlin ont appelé tous les habitants de la capitale allemande à porter mercredi une kippa par solidarité avec les victimes de l’antisémitisme après les agressions de ces dernières semaines.

Le président du Conseil central des Juifs d’Allemagne, la plus grande organisation fédérant les communautés et associations juives d’Allemagne, a “déconseillé” mardi à ses coreligionnaires de porter la kippa dans les rues des grandes villes, après une agression survenue en plein Berlin qui a choqué le pays.

“Porter la kippa avec un air de défi serait en principe la bonne chose à faire”, a déclaré Joseph Schuster dans un entretien à la radio RBB. Mais “malgré tout, je dois en réalité déconseiller à des personnes seules de se montrer dans le centre des grandes villes d’Allemagne avec une kippa”, a-t-il ajouté.

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré dimanche qu’elle était “accablée” par l’échec de l’éradication de l’antisémitisme musulman en Allemagne.

Un arabe israélien étudiant en Allemagne, qui portait une kippa offerte par un ami, a été violemment agressé la semaine dernière par un musulman. L’agresseur avait fouetté la victime avec une ceinture et lui criant “Yahoud”, “Juif” en arabe.

En 2014, le président de l’Agence juive pour l’Alyah, Natan Sharansky, avait estimé que la présence juive en Europe est plus que jamais menacée par la montée de l’antisémitisme musulman.

LIRE  Le détecteur de Juifs « online »

David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Aucun commentaires

Laisser un commentaire