Pourquoi jusqu’ici les Etats-Unis n’avaient pas reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël ?

0
49

En 1995 le Congrès américain avait passé une loi sur l’ambassade de Jérusalem. Mais son application en avait été périodiquement reportée.

Jérusalem est la seule capitale au monde à être quasi-unanimement réfutée par la communauté internationale. Le plan de partage voté par l’Onu en 1947 avait échoué, mais le seul élément que les autres Etats ont continué à considérer comme effectif est le statut de Jérusalem, défini comme une entité séparée.

Les Etats-Unis ont suivi la même ligne, en tout cas jusqu’en 1995 et au vote de la Loi sur l’ambassade de Jérusalem, prévoyant que l’ambassade des Etats-Unis devrait y être transférée au plus tard en 1999. Mais le texte donnait aussi la possibilité au président de reporter son application tous les six mois, s’il l’estimait nécessaire pour la sécurité nationale. L’objectif de cette réserve étant de ne pas nuire à un règlement négocié du conflit israélo-palestinien, qui avait commencé deux ans plus tôt sous l’égide américaine.

Cette ligne a été suivie par les présidents successifs, démocrates et républicains, jusqu’à Donald Trump, qui avait lui-même prolongé de six mois le report du transfert de l’ambassade en juin dernier.

Source www.actuj.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire