La guerre souterraine

0
823

La lutte en Israël et le ‘Hamas a pour localisation bien particulière le sous-sol ! C’est là que tout se passe, et qu’Israël se prépare pour le prochain affrontement. Voici peu, une offre d’appel importante et secrète en provenance du Ministère de la Défense a permis de comprendre que le pays avait atteint un certain niveau de compréhension dans les méthodes qui peuvent permettre de contrer la menace, et semble donc être arrivé à un stade d’application de ces conclusions.

On sait que c’est dans le sens de construction de murs souterrains que des efforts ont été déployés, dans le but d’entraver le creusement de tunnels d’attaque tels que le ‘Hamas s’est avéré avoir préparé lors du dernier affrontement entre les deux pays. Mais Israël se refuse de se concentrer sur un seul axe de défense, et tente de mettre en route diverses méthodes de détection de ces galeries. Certaines sont considérées comme dépassant l’imagination…

Mais le danger est-il réel ? Si le ministre de la Défense, Libermann, a fait part de l’inquiétude du pays face à ce problème, c’est que très certainement il est concret. Le ‘Hamas investit 40 millions de dollars par an dans ce domaine, ce qui est une somme considérable pour l’économie de la Bande de Gaza. La personnalité gazouite qui pousse à cet investissement est Mou’hmad Zeef, qui pense que c’est le seul axe dans lequel les forces du ‘Hamas peuvent se mesurer à Israël, en sachant l’utiliser à capturer des Israéliens et à se lancer dans le genre de marchandise que l’on a déjà vu.

Toutefois, leurs projets n’avancent pas comme ils l’entendent : de nombreux éboulements se sont produits la dernière année – quand il se peut que leur origine soit justement l’avancée israélienne sur le plan technique dans la défense contre les tunnels : en six mois, plus de vingt tunnels se sont effondrés, et 19 ouvriers y ont trouvé la mort.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire