La Haye se donne le pouvoir de juger sur ce qui se passe en Judée et Samarie

0
45
The symbol of the district court.Aug 6 2009. Photo by Yossi Zamir/Flash90 *** Local Caption *** ??? ???? ????? ??? ??????? ??? ??????????? ??????????

La Cour pénale internationale de La Haye a statué hier soir dans une décision dramatique qu’elle avait le pouvoir d’enquêter sur les actions menées dans les territoires de Judée et de Samarie et qu’il n’y avait donc aucun obstacle à l’ouverture d’une enquête contre Israël. Dans le cadre de la décision, le tribunal de La Haye pourra appliquer le statut de Rome aux crimes présumés commis en Cisjordanie, à Gaza et également à Jérusalem-Est.

L’enquête pénale a été approuvée par le procureur en chef Pato Bensuda, la décision affectant également personnellement les hauts responsables du gouvernement et de l’armée – y compris le Premier ministre et le chef de cabinet – qui feront l’objet de mandats d’arrêt.

L’approbation de l’enquête pénale n’avait pas pour but d’établir des frontières ou de reconnaître la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est comme un État palestinien. La décision des juges, qui n’a même pas été prise à l’unanimité, visait à donner à la Cour internationale de justice la compétence dans ces domaines et la possibilité d’examiner les plaintes relatives aux crimes de guerre.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a répondu à cette décision dramatique et a déclaré: «Aujourd’hui, le tribunal a prouvé une fois de plus qu’il était un organe politique et non une institution judiciaire. Le tribunal ignore les véritables crimes de guerre et poursuit à la place l’État d’Israël, un État doté d’un régime démocratique fort, qui sanctifie la primauté du droit et n’est pas membre du tribunal. « 

« Dans cette décision, le tribunal a violé le droit des États démocratiques à se défendre contre le terrorisme et a fait le jeu de ceux qui ont sapé les efforts pour élargir le cercle de la paix », a ajouté Netanyahu. « Nous continuerons à protéger nos citoyens et nos soldats de toutes les manières contre les persécutions légales. »

LIRE  Un talmid Yechiva a été drogué et battu au cœur de Jérusalem

Les Etats-Unis ont également vivement réagi à la décision: le Département d’Etat américain a déclaré dans un premier temps qu ‘ »il est préoccupé par la possibilité que le tribunal de La Haye ouvre une enquête contre Israël ». Un porte-parole du département d’État américain a déclaré plus tard que les États-Unis étaient opposés à la décision.
En savoir plus sur la

Aucun commentaires

Laisser un commentaire