La sécurité ne sera pas mise entre les mains de Smotrich – de là tout le problème

0
266

Des responsables du Likoud ont déclaré ce soir que Smotrich ne recevrait en aucun cas le portefeuille de la sécurité, c’est dans l’esprit de Netanyahou, même si cela entraine un autre tour d’élections • Le sionisme religieux a répondu : « Il est très étrange que Netanyahou ait accepté de livrer ce lourd dossier entre les mains de Gantz, Lieberman ou de Bennett »…

JDN – Benjamin Berger

Pour tenter d’accélérer les pourparlers pour former un gouvernement : Smotrich a annulé son voyage aux États-Unis. Message à Smotritz : « Le portefeuille de la sécurité doit rester entre les mains du Likoud ». Les difficultés des négociations de coalition : le package de compensation que Netanyahou a proposé à Smotritz.

Difficultés dans les négociations de la coalition : les responsables du Likoud ont déclaré ce soir (samedi soir) que Smotrich ne recevrait en aucun cas le portefeuille de la sécurité, c’est dans l’esprit de Netanyahou même si cela entraine un autre tour des élections. Smotrich, pour sa part, répète sa position selon laquelle si ce n’est pas la sécurité, la seule autre option est le Trésor, selon un rapport de Yehouda Schlesinger dans Israel Hayom.

L’évaluation dans le système politique est que le flottement politique sera résolu lorsque Derhy renoncera au portefeuille du Trésor et recevra en retour une indemnisation qui sera formulée avec lui. Au sein de la coalition naissante, les négociations se sont déroulées dans le calme jusqu’à présent, mais désormais le calendrier devient serré. Ce n’est pas seulement en raison de la nécessité de satisfaire un gouvernement, mais aussi de préparer l’infrastructure pour sa mise en place avec deux mesures principales : remplacer le président de la Knesset et promulguer une loi qui permettra à Derhy d’officier en tant que ministre au sein du gouvernement. La manière dont la procédure sera menée se fera par le biais d’un amendement à la constitution concernant le gouvernement et en le comparant aux conditions stipulées dans la constitution concernant le possibilité d’accorder un poste ministériel à une personne reconnue coupable de crimes.

LIRE  Nouvelles révélations Snowden : espionnage d’Air France, d’Israël et de l’Autorité palestinienne

Entre-temps, Smotrich a annulé son voyage à la conférence des émissaires ‘Habad à New York, a annoncé son parti ce soir (samedi soir). L’annulation du voyage avait pour but « de terminer les négociations de coalition et d’aboutir à l’établissement d’un gouvernement exclusivement de droite le plus rapidement possible », a-t-on rapporté. « Smotrich a de nouveau appelé le Likoud à organiser un marathon de débats continus avec tous les partis partenaires afin de mettre fin aux négociations et de former un gouvernement au plus vite », a ajouté le parti. Demain, la Knesset discutera de la demande de Ben Gvir de se séparer en une faction indépendante – et il restera officiellement avec sept mandats.

L’annulation du voyage intervient dans le contexte du package de compensation que Netanyahou a offert à Smotritz s’il acceptait de renoncer au portefeuille de la sécurité. Le paquet comprend trois portefeuilles, dont le plus important pourrait être la justice, l’éducation ou tout autre grand portefeuille autre que la finance ou la sécurité. En outre, le sionisme religieux recevra un portefeuille supplémentaire d’un ministre au sein du ministère de la Défense, qui comprendra les pouvoirs que Smotrich exige dans les affaires de Judée et de Samarie, ainsi qu’un autre petit portefeuille.

Des responsables du sionisme religieux ont déclaré en réponse au rapport que Smotrich ne recevrait en aucun cas le portefeuille de la sécurité : « Il est très étrange que Netanyahou ait accepté de donner à Gantz, Lieberman et Bennett la sécurité avec beaucoup moins de mandats et même s’ils menaient une politique de gauche, mais a opposé son veto à Smotrich qui est à la tête d’une liste qui a reçu 14 mandats et plus d’un demi-million de voix qui veulent une vraie politique de droite avec sécurité ».

LIRE  Les données du virus dans le secteur arabe battent des records

Aucun commentaires

Laisser un commentaire