L’Allemagne appelle à faire des provisions pour la guerre

0
6559

Pour la première fois depuis la fin de la Guerre froide, le gouvernement allemand demande à ses citoyens de stocker de la nourriture et de l’eau à toutes fins utiles, ce qu’a rapporté le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung de ce dimanche.

Après l’augmentation des attentats islamistes sur son territoire, l’Allemagne est comme la France en état d’alerte, et Berlin a ainsi annoncé des mesures en vue de renforcer sa police et les forces de sécurité et de créer une unité spéciale pour lutter contre la cybercriminalité et le terrorisme.

« La population sera obligée de mettre de côté des ressources individuelles de nourriture pendant dix jours », a révélé le journal, expliquant qu’il s’agit d’un « plan pour la défense civile » auquel veut le ministère de l’Intérieur se préparer.

Les gens seront tenus de stocker suffisamment d’eau potable pour une durée minimale de cinq jours, a encore indiqué le journal. Un rapport de 69 pages estime pourtant qu’une attaque terroriste de grande envergure sur le territoire allemand est peu probable. Toutefois, par mesure de précaution, ce rapport appelle que les gens à « se préparer adéquatement en vue de développements ultérieurs qui pourraient menacer notre existence et ne doivent pas être totalement exclus ».

Le même rapport mentionne également la nécessité d’un système d’alerte fiable, une meilleure protection des bâtiments et une plus grande capacité d’intervention de la part des secours et des professionnels de la santé. Toujours d’après ce texte, une autre priorité doit être mise en avant : il s’agit du soutien des forces armées par la population civile.

La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, a précisé que le pays se trouvait dans la « ligne de mire du terrorisme » et elle a demandé à ce que les responsables militaires travaillent plus étroitement avec la police en vue de se préparer à d’éventuels attentats à grande échelle.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire