L’avant-poste jordanien cachait une installation juive vieille de 4 000 ans

0
141

À la fin d’un mois de fouilles à Tel Tibneh pour le compte du Conseil de Binyamin et de l’Université Bar Ilan près de Neve Tsouf à Binyamin, de nombreuses découvertes ont été faites dans une ancienne ville qui servait de capitale du district à la fin de la période du Second Temple.

Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkowitz – Photo : Shahar Cohen/Dovrat Binyamin

Après un mois de fouilles à Tel Tibneh pour le compte du Conseil Binyamin et de l’Université Bar Ilan près de Neve Tsouf à Binyamin, de nombreuses découvertes ont été faites dans une ancienne ville qui servait de capitale du district à la fin du Second Temple. période.

Les fouilles à Tel Tibneh, qui ont été dirigées par le Dr Davir Raviv de l’Université Bar Ilan, sont l’une des premières en Judée-Samarie depuis les années 1980 et ont reçu l’autorisation du Comité d’archéologie de l’administration civile.

Les résultats des actions menées sur le site au cours du dernier mois de fouille, ainsi que ses mentions dans les sources historiques, montrent un peuplement central de l’âge du bronze ancien jusqu’au début de la période ottomane. Le site est identifié avec la ville de Yehoshua bin Noun de Tamnath Sérach et avec Tamnat Tamanta un site fortifié à l’époque hellénistique et la capitale d’un district à l’époque romaine.

Lors des fouilles menées au cours du mois d’août, un grand mikvé public a été découvert, des poteries complètes, des pièces de monnaie et des ossements ont été trouvés. Une pièce de monnaie rare de l’époque de la Grande Révolte a également été retrouvée, sur laquelle était écrit « Deuxième année pour la liberté de Sion ».

Tel Tamna est l’une des plus grandes collines de la montagne centrale de l’État d’Israël. L’emplacement du site à côté d’une des routes principales qui montent des basses terres à la montagne et à côté d’une vallée fertile en pente avec des sources, a attiré des habitants du début de l’âge du bronze au début de la période ottomane.

Malgré sa taille et son importance, le site n’a été fouillé que le mois dernier, et les informations à son sujet proviennent d’enquêtes archéologiques et de sources littéraires. Avant la guerre des Six Jours, l’endroit est devenu une colline de munitions jordanienne et, à ce jour, il existe des tranchées de communication utilisées par l’armée jordanienne.

La butte couvre une superficie d’environ 50 dounams et est divisée en deux parties principales, la tête de la butte et ses versants sud et ouest. Les résultats des enquêtes nous permettent de supposer que le sommet du monticule a été habité de l’âge du bronze à la période romaine, tandis que les pentes ont été habitées de la période hellénistique/romaine à la fin de la période arabe, lorsque le centre de la colonie était sur le versant ouest du monticule. Les résultats des enquêtes indiquent deux périodes de pointe dans l’histoire du site – le fer 2 et le début de la période romaine.

Au sud de la butte s’étend une grande nécropole avec deux tombeaux aux façades décorées (vus jusqu’au début du XXe siècle) qui appartiennent à la fin de la période du Second Temple. Au pied des tombes, au centre de la salle au sud du monticule, un grand mikvé de purification de la période du Second Temple utilisé par les habitants du site et peut-être même par les pèlerins qui passaient par le lieu.

Le Conseil régional de Binyamin investit dans le domaine du patrimoine et de l’archéologie, et Tel Titna est partenaire du projet de fouille et de préservation du lieu.

Les fouilles ont été menées pour le compte du Département d’études et d’archéologie de la Terre d’Israël de l’Université Bar Ilan, dirigé par le Dr Dvir Raviv, qui a déclaré que « l’étude des découvertes des fouilles fera la lumière sur l’histoire de la région et les matériaux culture de ses habitants à diverses époques, et notamment sur la période romaine primitive où elle était située à Tel-Timna, l’une des capitales du district de Juda. » .

Le chef du conseil régional de Benjamin, Israël Gantz : « Ici, dans la région de Binyamin, le centre du pays, une ville juive établie a été découverte qui était un aimant sur la route mère vers Jérusalem. C’est excitant de toucher les tombes et les vestiges et de toucher nos racines et notre patrimoine. Nous arrivons à continuer nos ancêtres ici. Ces découvertes sont une réponse à tous ceux qui doutent de la justesse de la voie et de notre présence ici et dans tout Israël. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire