Le décret sur l’éducation sera-t-il annulé ? Le candidat new-yorkais a gagné, soutenu par Satmer et Squirra

0
28

Les communautés orthodoxes de New York sont allées voter pour tenter d’annuler le nouveau décret sur l’éducation les concernant, tandis que les hassidim de Satmer et Squère peuvent pousser un soupir de soulagement avec la victoire de la candidate qu’ils ont soutenue • Kathy Hokol a appelé à remercier le rabbi de Satmar.

JDN – Shmouel Kramarski
Le vote orthodoxe à New York. Photo : Twitter

Élections de mi-mandat aux États-Unis : à côté de la surprise avec l’avantage apparent du Parti démocrate au Sénat, et une perte plus faible qu’initialement prévue à la Chambre des représentants, la communauté orthodoxe de New York a poussé un soupir de soulagement ce matin (mercredi) après la victoire de la candidate qu’ils soutenaient, la gouverneure sortante Kathy Hokol, qui est entrée en milieu de mandat après la démission du précédent gouverneur Cuomo.

Il n’y a toujours pas de chiffres définitifs, mais sa victoire est déjà un fait presque absolu. Jusqu’à présent, 93 % de tous les votes ont été comptabilisés dans l’État de New York, fief du Parti démocrate, quand Hokol a remporté 52,7 % des suffrages, soit 3 012 131 personnes qui ont voté pour elle. Le candidat adverse, du Parti républicain, Lee Zeldin, a recueilli 47,3% des suffrages soit 2 699 676 personnes qui l’ont choisi dans l’Etat de New York.

Hokol était soutenue par les Admorim de Satmar et Squère, même si Zeldin est juif. Cependant, de nombreux autres rabbanim de New York ont ​​soutenu Zeldin. Zeldin a bien réussi, alors que pour la première fois depuis longtemps, il y avait une chance pour un candidat républicain de gagner à New York. Une autre bataille intéressante qui n’a pas encore été décidée est pour le siège du Congrès dans le 17e district de New York – qui représente, entre autres, Monsey, où le rabbi a reçu des appels du président américain Joe Biden demandant de soutenir le candidat démocrate, mais a choisi de ne pas décider officiellement et a accueilli les deux candidats.

LIRE  Gaza: le Qatar devrait entamer dimanche la distribution d'une nouvelle allocation mensuelle

Après la victoire (apparente) de Hokol, elle a appelé l’épouse du rabbi de Satmar et l’a remerciée pour son soutien. Le problème dramatique pour les orthodoxes à New York était une campagne pour intervenir dans l’éducation orthodoxe, et afin de remporter une victoire dans n’importe quel résultat, les hommes d’influence orthodoxes ont décidé de partager leur soutien entre les deux candidats. Désormais, la victoire des démocrates garantit à Satmar et Squère une influence certaine pour les prochaines années au sein du bureau du gouverneur.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire