Le gouvernement a approuvé l’annulation de la taxe sur les ustenciles jetables

0
88

Le gouvernement a approuvé l’annulation de la taxe sur les ustensiles jetables imposée sous le gouvernement Bennett-Lapid. La ministre de la Protection de l’environnement, Idit Silman, s’y est opposée et a annoncé qu’elle formulerait une alternative d’ici six mois pour réduire la consommation de jetable.

Hidabrouth – Gaby Schneider – Illustration : shutterstock

Le gouvernement a approuvé aujourd’hui (dimanche), lors de sa réunion hebdomadaire, l’annulation de la taxe sur les ustensiles jetables imposée sous le gouvernement Bennet-Lapid. L’annulation a été confirmée suite à la directive du ministre des Finances Bezalel Smotrich, après que le décret à cet égard a été publié pour commentaires publics.

« Nous l’avons promis et nous l’avons tenu », a déclaré Smotrich. « J’appelle les citoyens d’Israël à vérifier auprès des détaillants et des propriétaires de conteneurs la réduction du prix unique, la lutte contre le coût de la vie est un combat pour nous tous. »

La ministre de la Protection de l’environnement, Idit Silman, s’est opposée à l’abolition de la taxe lors de la réunion et a déclaré que dans les six mois, elle formulerait, avec Smotrich, « une alternative bienveillante et correcte pour tous les citoyens de l’État d’Israël ». Selon elle, « dès le début, l’État d’Israël aurait dû mener un processus de changement graduel et correct qui crée des processus et non pas guider une décision qui suscite l’antagonisme envers un certain public. Puisque la taxe a fait ses preuves et a entraîné un important réduction de la consommation et la réduction des dommages environnementaux et sanitaires causés par l’utilisation d’ustensiles jetables, et par engagement pour l’environnement et la santé publique – cette taxation ne doit pas être supprimée sans une alternative appropriée. »

« Je suis consciente des accords de coalition et de l’engagement des membres du gouvernement à son existence », a ajouté Silman. « Je remercie le Premier ministre Netanyahou pour la décision d’apporter une alternative dans les six mois avec le ministre des Finances Smotrich pour réduire la consommation d’ustensiles jetables. »

Le président de la commission des finances, le député Moshe Gafni, a déclaré : « Je félicite le ministre des Finances Bezalel Smotrich pour la décision du gouvernement d’annuler enfin la « taxe Lieberman » sur les ustensiles jetables, qui vise à nuire avant tout au secteur orthodoxe. C’était l’un de nos engagements. Avec la formation du gouvernement, et d’ailleurs la semaine dernière en commission des finances nous avons voté la source budgétaire pour la suppression de la taxe. Aujourd’hui, elle a finalement été supprimée, et je m’en réjouis ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire