Le Likud lance la loi pour l’élection directe au niveau du comité d’organisation de la Knesseth

0
37
Likud Knesset Member and chairman of the Regulatory Committee, Miki Zohar, leads a discussion on the Security Cameras Law, ahead of the upcoming elections, at the Knesset, Israel's parliament on September 09, 2019. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ??? ??????? ????? ?????? ???? ???? ????

Une démarche surprenante de la part du Likoud, la veille de l’expiration du mandat donné à Netaniahou, quand, pour l’heure, les chances de trouver une solution de dernière minute semblent insignifiantes.

JDN – Benjamin Berger

Dans le cadre de la discussion, une dérogation à l’obligation de décote sera proposée, entre autres, à la loi sur l’élection directe du Premier ministre, que le Likoud cherche à promouvoir, même s’il n’y a toujours pas de majorité à faire passer cette loi. Le Likud essaie de former une majorité pour la loi afin qu’elle puisse être mise aux voix demain en séance pléniaire de la Knesset. Yemina dit qu’elle n’a pas encore décidé comment voter.
Le président du comité d’organisation, MK Miki Zohar, convoquera la commission aujourd’hui (mardi) pour discuter de la promotion rapide d’une autre série de lois qui ont été déposées à la Knesset hier afin qu’elles puissent être mises aux voix demain en plénière de la Knesset.

Dans le cadre de la discussion, une dérogation à l’obligation de décote sera proposée, entre autres, à la loi d’élection directe du Premier ministre, que le Likoud cherche à promouvoir, même s’il n’y a toujours pas de majorité en sa faveur. Le Likoud tente de formuler une majorité pour la loi sur l’élection directe du Premier ministre. Yemina dit qu’elle n’a pas encore décidé comment voter.

Pendant ce temps, ce matin, le président de la Knesset, Yariv Levin (notre photo), a déclaré lors d’une conversation fermée avec des députés orthodoxes de la Knesset que son parti, le Likud, recommanderait probablement à Bennett d’accepter le mandat. A Yemina, on a demandé à Sa’ar de recommander Bennett – à midi Tikva ‘hadacha est sensée entamer une discussion sur le sujet.

LIRE  Charlie, 13 novembre : le tournant 2015 et la suite…

Au nom de Yariv Levin a été dit : « Suite aux enquêtes des correspondants, les informations dans lesquelles il a été rapporté que le président de la Knesset, Yariv Levin, a déclaré que le Likud recommanderait probablement Naftali Bennett au président est incorrecte. Ce n’est pas le cas. « 

Des sources de droite affirment ce matin que parallèlement à la proposition publique de Netanyahu pour que Bennett soit le premier de la rotation, en pratique Netanyahu s’efforce et s’intéresse à une cinquième élection et non à la formation d’un gouvernement. A Yemina on affirme que c’est l’impression qu’ils ont tirée des pourparlers avec les gens de Netanyahu et leur ont clairement indiqué qu’ils ne les autoriseraient pas à se rendre à une autre élection, mais qu’ils formeraient un gouvernement avec Lapid, si nécessaire, pour empêcher cela.

En plus de la loi sur les élections directes, le comité encouragera une exemption de l’obligation de présenter un certain nombre d’autres lois controversées – la loi sur le plan de désengagement, la loi sur la peine de mort pour les terroristes, la loi sur la restriction des infiltrés, la loi sur la restriction du droit aux normes, la loi sur le procureur suprême, la loi générale sur les règlements, la loi sur le dépassement des jugements, la loi sur le rejet de la preuve et la loi annulant un gouvernement d’échange. Le comité devrait se réunir à 17h30 dans la salle du comité de la Knesset.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire