Le Maguid sur les porteurs de kippa dans le gouvernement : « On se souviendra d’eux comme de Kora’h »

1
269

L’attaque orthodoxe contre le gouvernement Bennett et Lapid et ses décisions contre la Tora a également conduit le célèbre Maguid à faire entendre sa voix : « Des gens portant la kippa ont rejoint d’autres pour déraciner la Tora, déraciner la crainte de D’, déraciner le mariage, déraciner la sainteté, tout déraciner. Pour être des associés à la honte éternelle ! »

Be’hadré ‘Harédim

Le célèbre Maguid Mesharim rav Barouch Rosenblum a parlé dans sa leçon hebdomadaire contre la formation du gouvernement de changement de Bennett-Lapid, y compris les porteurs de kippa qui se sont joints à la rébellion contre D’ et Ses enseignements.

À la fin de son cours de jeudi soir dernier, dans la grande synagogue de Bené Brak, le Maguid a consacré des mots sur le gouvernement émergeant et l’a comparé à la sidré de la Tora de cette semaine – Kora’h, et a longuement parlé de ses fils qui ont changé de cap au dernier moment.

Dans ses propos, il a déclaré : « Il est impossible de ne pas commenter ce qui se passe ici dans le pays. Je peux l’ignorer et dire que ce n’est pas notre souci, mais il va se passer quelque chose de terrible ici. Nous savons tous que dans quatre-vingt-dix jours c’est Roch Hachana, que disons-nous avant le son du chofar ? « Louange des fils de Kora’h » (Tehilim/Psaumes 49).

Ici, le rav Rosenblum a demandé: « En quoi les fils de Kora’h sont-ils liés à Roch Hachana, avant que l’on sonne du chofar ? Nos Sages ont que les fils de Kora’h été placés devant un problème : s’ils suivaient Moché, ils désobligeaient leur père Kora’h, et s’ils suivaient leur père, ils s’élevaient contre le donateur de la Tora, Moché !? Ainsi ces enfants, Elkana, Assaf et les autres, ont suivi leur père au premier moment, puis, quand Moché est arrivé, ils se sont levés en son honneur, ce qui leur a permis d’avoir le droit de fuir les abimes dans lesquels Kora’h a été englouti. On voit qu’il est possible, en un instant, de sauver son sort ! »

LIRE  Israël soutiendrait au moins sept groupes rebelles contre Damas, pour sécuriser le Golan occupé

Le Maguid a poursuivi en disant aux auditeurs : « Viennent nos Maitres et instaurent qu’au dernier moment, avant la sonnerie du chofar, nous devons parler des enfants de Kora’h, afin de nous amener à nous reprendre nous aussi, en dernière minute. Voyez ce qu’ils ont gagné : eux ont été sauvés, et leur père reste coincé dans les abimes, à tout jamais, pour avoir levé la main contre la Tora de Moché, alors que eux ont été épargnés. Personne au monde n’appelle son fils Kora’h, car ce nom porte dorénavant une honte éternelle. »

À ce stade, il a fait référence au nouveau gouvernement : « Des gens portant une kippa ont rejoint ce regroupement pour déraciner la Tora, pour déraciner la crainte du Ciel, pour déraciner le mariage, la sainteté, déraciner tout. Sur leur tête se trouve une kippa, mais ils sont partenaires de ce désastre éternel ! » Le rabbin Rosenblum leur a lancé : « Ne faites pas de bêtises, soyez en veille de Roch haChana comme les enfants de Kora’h qui ont fui à la dernière minute et n’ont pas été complices de ce mal. Celui qui n’a pas été associé à ce mal, voyez ce qu’il a gagné ! »

« Dans quatre-vingt-dix jours, à Roch haChana, des millions de personnes se souviendront des enfants de Kora’h sept fois avec respect (quand on dira ce chapitre des Psaumes à sept reprises avant la sonnerie du chofar), nous nous souviendrons des fils de Kora’h, mais Kora’h lui-même se trouve sous le sol, et crie depuis lors ‘Moïse a la vérité et ses enseignements sont vrais’. »

LIRE  L’Eldorado argentin, pièce maîtresse du nucléaire de l’Iran

« Messieurs, cette conduite ne trouvera pas de pardon, elle reste honteuse pour l’éternité, leur démarche n’a aucun point commun, une seule chose les relie entre eux, déraciner la Tora du peuple d’Israël ! Reprenez-vous : il y a parmi eux des gens qui portent des kippa. Que dit la kippa – ‘Chema’ Israël’, je témoigne que D’ est Roi, mais comment témoignes-tu que D’ est Roi ? Quand tu vas voter pour les lois permettant de transgresser le Chabbath comme à la jungle, quand tu es un lié à cela ? Tu es lié à des gens corrompus. D’ nous sauvera – dans quatre-vingt-dix jours c’est Roch Hachana ».

Le rav Rosenblum a conclu : « Nous avons juste besoin que quelques personnes refusent de rejoindre la rébellion contre D’, qu’ils déclarent qu’ils veulent rester proches de D’ et de Ses enseignements, notre Roi Qui vivra pour toujours, nous continuerons à nous accrocher et à être avec les gens qui ont de la sagesse, que D’ voit notre détresse, et qu’Il nous envoie à Roch ‘Hodech Tammuz le Machia’h, bientôt, de nos jours, amen ! « 

1 Commentaire

  1. Viendra un jour, où tous les faiseurs d’iniquité ayant œuvré contre la Tora et contre Celui qui l’a promulguée seront cramoisis de honte.

Laisser un commentaire