Le mandat de Netanyahou a expiré à minuit !

0
39

À minuit, après la date limite, le Premier ministre Netanyahou a mis fin au mandat qui lui avait été confié de former un gouvernement, et la décision a été renvoyée au président. Le grand test maintenant est de savoir comment le président se comportera et comment les partis orthodoxes se comporteront après avoir réalisé que l’effet de charme de Netanyahou semble terminé

Le mandat est retourné entre les mains du président, qui pourrait le transférer à un autre candidat ou à la Knesset, celui qui pourra recruter 61 partisans pour former un gouvernement.

Beaucoup sont prompts à déclarer que le gouvernement Bennett et Lapid est en route, mais il est encore trop tôt pour prédire, et il n’est pas encore clair si le camp du «changement» surmontera les mines qui l’attendent et formera un gouvernement.

Dans les prochains jours, ou dans les heures à venir, le président annoncera à qui il impose le mandat, les options étant un autre candidat du Likoud, Naftali Bennett, qui a besoin du soutien des orthodoxes et du Likud, ou Yair Lapid, qui détient le soutien des factions de gauche et du centre.

Les prochains jours sont également un test significatif pour les factions orthodoxes, une fois que les chances du Premier ministre Benjamin Netanyahou de former un gouvernement sont nulles, de savoir si elles lui resteront fidèles au prix de rejoindre l’opposition, ou négocieront avec l’autre candidat pour former un gouvernement.

L’espoir de Benjamin Netanyahou est que le prochain candidat ne sera pas non plus en mesure de former un gouvernement, et qu’Israël sera obligé de se tourner vers une autre élection, la cinquième en nombre d’ici deux ans, puis il tentera de renforcer son pouvoir politique ou au moins de rester quelques mois de plus à son poste jusqu’à ce qu’un gouvernement permanent soit formé.

LIRE  Les Arabes ne font plus confiance aux Frères Musulmans

Le Likud a déclaré ce soir: « En raison du refus de Bennett de s’engager dans un gouvernement de droite, qui aurait certainement conduit à la formation d’un gouvernement avec l’ajout d’autres membres de la Knesset, le Premier ministre Netanyahu a maintenant rendu le mandat au président. « 

Un porte-parole de la maison du président a déclaré ce soir: « La période de 28 jours prévue dans la Loi fondamentale: le gouvernement, qui était à la disposition du Premier ministre MK Benjamin Netanyahou pour former un gouvernement, a pris fin à minuit. Demain, mercredi 23 mai, 5 mai, dans la matinée, la maison du président sera en contact avec les autres partis afin de continuer le processus de mise en place d’un gouvernement. »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire