Le mystère des tunnels de la Bande de Gaza.

0
762
Tunnels danss la Bande de Gaza

L’une des questions importantes sur le plan de la sécurité est actuellement celle de savoir quelles mesures prendre contre la menace des tunnels creusés dans la Bande de Gaza en direction d’Israël. Nos voisins ont à nouveau le projet d’attaquer le pays via ces galeries, de pénétrer une agglomération, de prendre plusieurs otages et de revenir vers leur territoire. Que D’ nous en préserve !

Il ne fait aucun doute que l’on doit pouvoir détecter ce genre de travaux, ne serait-ce que par le biais de sonars. Pourtant, le fait est qu’en dehors de rassurer le public, les autorités militaires israéliennes ne nous disent rien… D’un autre côté, plusieurs accidents ont eu lieu ces temps-ci, faisant s’écrouler des tunnels. Est-ce à dire qu’Israël a trouvé la solution ? Impossible de le savoir, et c’est mieux ainsi. En attendant, le millier de personnes employées à effectuer ces travaux refusent de se rendre dans les tunnels, qu’ils considèrent comme dangereux. L’inquiétude dessert notre cause.

En réalité, il se peut que le climat actuel, pluvieux, ait rendu le terrain simplement plus mou, et que d’autre part, le ‘Hamas n’a plus à sa portée autant de béton que dans le temps, pour mieux consolider ces tunnels.

 

Pour leur part, les Arabes restent convaincus qu’Israël utilise du produit explosif liquide infiltré dans ces tunnels, ou qui implique de fortes vibrations au terrain dans la région où de tels galeries sont creusées. Ceci provoquerait leur chute.

LIRE  Un nouveau plan de paix israélo-palestinien « à la française »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire