Le nouveau dirigeant du Conseil des Sages de la Tora sefarades : le rav Chim’on Ba’adani

0
233

La décision est prise : le nouveau dirigeant du parti Shass est l’un des anciens membres du Conseil des Sages de la Tora, le rav Chimon Ba’adani, qui à partir de demain sera couronné du titre de « Maran Peèr Hador ».

Photo : Wikipédia

Le rav Chim’on Ba’adani est né en 1928. Il est le dirigeant de la Yechiva Tora ve’Haim à Bené Brak et un membre aîné du Conseil de la Tora du parti Shass.

Il est né dans le quartier de Nahaliel à Hadera, fils aîné de David et Haviva Ba’adani, qui ont immigré du Yémen en Terre d’Israël après la Première Guerre mondiale. Ses parents ont perdu 6 enfants sur dix.

Il a étudié à la yechiva de Novhardok à ‘Hadera et a ensuite suivi la yechiva Beth Yossef-Novhardok à Jérusalem et était l’un des étudiants du rav Schakh. Après le passage du rav Schakh à la Yechiva de Poniviez, il est passé à la Yechiva de Porath Yossef et est devenu l’élève du rav Ezra ‘Atiya. En 1953, un pensionnat a été construit à Katamon pour les garçons de Porath Yossef qui vivaient à l’extérieur de Jérusalem, et il a été nommé responsable du pensionnat. Il a épousé Shulamit, la nièce de rabbi Shalom Lopes (décédée voici deux ans). Après son mariage, à l’âge de 31 ans, il est nommé enseignant à la Yechiva.

En 1951, il a été arrêté parce qu’il était soupçonné d’être membre d’un groupe extrémiste. Après une période, il a déménagé à Bené Brak et a fondé la Yechiva Tora Ve’Haim avec le rav Moché Pardo. Il étudie tous les jours au kollel et y donnait un cours de Moussar hebdomadaire. Cependant, il a toujours maintenu le contact avec la yechivath Porath Yossef et il est ‘hazan à la yechiva à Yom Kippour. Après avoir déménagé à Bené Brak, il a renforcé sa relation avec le rav Schakh et a étudié avec lui. Il était également en contact avec le rav ‘Haim Greineman. En 2013, il a été nommé à la tête du « Conseil des Sages de la Tora de Bené Brak », avec le rav Meir Mazouz, le rabbin Chlomo Ma’hfoud, le rav Mas’oud Ben Shimon et le rav Michael Fa’hima. Le conseil était actif dans les affaires des institutions séfarades de Bené Brak.

LIRE  Le droit à la parole

Il est président d’un certain nombre d’établissements d’enseignement et d’apprentissage, dont la yechiva Maor Yits’hak à ‘Hasmonaim, où il donne un cours de Moussar chaque semaine. Il a initié la création de la yechiva de la communauté Ketar Tora au Mexique, et son élève le rav ‘Haim Harari y a établi une communauté orthodoxe.

Avec la création du parti Shas, en 1984, il a été élu membre du Conseil des Sages de la Tora. Rav Ba’adani est membre du Comité de Kashrut Beth Yossef.

L’un de ses petits-fils, Chalom Aharon Abdani, a été assassiné lors d’une attaque en voiture près du siège national de la police à Jérusalem en novembre 2014.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire