Le plan de paix de Trump propose un Etat palestinien en Judée Samarie

0
382

La télévision israélienne a annoncé mercredi que le plan de paix du président américain Donald Trump pour le Moyen Orient proposerait un Etat palestinien couvrant 90% de la Judée Samarie, avec une capitale à Jérusalem Est, mais non compris les lieux saints.

L’administration Trump a déclaré que la publication du plan, qui serait tenue secrète, pourrait prendre plusieurs mois, et a mis en garde contre toute spéculation sur son contenu.

Citant une source américaine informée, Reshet 13 a déclaré que le plan impliquerait l’annexion par Israël des blocs d’implantations en Judée Samarie, tandis que les implantations isolées seraient soit évacuées, soit leur construction serait interrompue.

Trump souhaite que les mesures israéliennes proposées soient complétées par des échanges territoriaux avec les palestiniens et que la vieille ville de Jérusalem Est soit sous souveraineté israélienne mais avec une gestion conjointe avec les palestiniens et la Jordanie, indique le rapport.

Il déclaré que « la plupart des quartiers arabes » de Jérusalem Est seraient sous la souveraineté palestinienne en tant que future capitale.

Israël appelle tout Jérusalem sa « capitale éternelle et indivisible », un statut non reconnu internationalement. Les palestiniens veulent que Jérusalem Est, y compris la mosquée al-Aqsa située sur le Mont du Temple, soit la capitale d’un futur Etat.

Source www.juif.org

LIRE  Le Mossad a ramené en Israël 17 respirateurs et en a commandé 5000 à l’étranger

Aucun commentaires

Laisser un commentaire