Le prochain budget en Israël : sur un an ou sur deux ? Un grand casse-tête…

0
135

A priori, le sujet est banal : les deux groupes en présence, qui forment le gouvernement, avaient conclu que le prochain budget serait fixé pour deux années. Cela a été signé. Mais à présent, Netaniyahou veut que l’on ne se lance que dans un budget pour un an, et ses raisons sont a priori justifiées : en une période aussi complexe que celle que nous vivons, quand nul ne sait réellement comment l’avenir est fait, comment peut-on effectivement décider d’un budget pour eux années ?

Lapid, de manière très surprenante, a déclaré qu’en effet Netaniahou a parfaitement raison, et il ne comprend pas pourquoi Gantz s’y oppose.

Car Kakhol Lavan ne veut, en aucune manière, que l’on change les accords et que l’on ne vote à présent qu’un budget pour un an !

Pourquoi ? C’est difficile à saisir, visiblement, pour des raisons plus politiques ou personnelles qu’autre chose, mais le fait est : à l’heure actuelle, le gouvernement se trouve à nouveau en crise, ce qui lui arrive il est vrai tous les quelques jours, autour de cette question.

Le responsable du comité des Finances de la Knesset, le rav Moché Gafni, est également d’avis qu’actuellement mettre les choses en route pour deux années n’est pas souhaitable.

La suite, là aussi, au prochain numéro, mais tout cela laisse entrevoir que le gouvernement actuel a assez peu de chances de parvenir à faire long feu…

LIRE  L’Iran quittera l’accord nucléaire et fera monter les tensions

Aucun commentaires

Laisser un commentaire