Le public toranique est en deuil après le décès de rav Eliyahou Aba Chaoul zatsal

0
158

Après de longs efforts de réanimation, rav Eliyahou Abba Chaoul, Rosh Yeshivath Or Lezion, a rendu son âme à son Créateur dans sa maison de la re’hov Sorotskin à Jérusalem, le fils .unique du rav Ben Zion Abba Chaoul, Rosh Yeshivath Porath Yossef. Il avait 70 ans

Be’hadré ‘Harédim – Moshé Weisberg | Photo: Kobi Har Zvi

Rav Eliyahou Abba Chaoul est né à Jérusalem le 24 Sivan 5722 en tant que fils unique de rav Ben Zion Abba Chaoul ztl.

Dans sa jeunesse, il a étudié à la yeshiva Kol Tora à Beit Vagan à Jérusalem et à la yechiva Ponievezh à Bené Brak, où il a fortement grandi dans la Tora et a été aimé de ses enseignants. Il s’est marié avec la fille de rav Yehouda Moualem, Roch Yechivath Porath Yossef.

Après son mariage, il a enseigné à la Yeshivath Porath Yossef, puis a été nommé rav du quartier Itri de Jérusalem. En parallèle, il s’occupait de jeunes étudiants de Tora de la Yechivath Yakiré Yerouchalayim. Voici quelques années, après le décès de son père (en 1998), il a fondé la Yechivath Or Letsion, portant le nom des livres de son père, le rav Ben Zion Abba Chaoul ztl. La Yechiva est située dans le quartier de Guiv’ath Moche. Il a également dirigé l’Institut Or Lezion pour la publication des livres de son père.

Il avait une vaste expérience comme Rosh Yeshiva, depuis les années où il a enseigné à Porath Yossef, et même plus tôt pendant ses années d’études à la Yechivath Ponievezh, et dans ses leçons claires, il combinait judicieusement les deux façons d’apprendre, dans l’esprit de son père Maran et selon les méthodes d’étude lituaniennes.

LIRE  Pourquoi les politiques français n’ont pas le cran d’interdire l’UOIF

Le niveau d’étude à la Yeshiva Or Lezion est particulièrement élevé tout en offrant la méthode d’étude théorique, pratiquée dans le monde des Yechivoth saintes depuis des générations – aux côtés de celle des dirigeants sefarades, dans les prières, les coutumes et des traditions de la halakha. Le fait est que cette structure a attiré beaucoup de jeunes.

La Yeshiva possède un magnifique et vaste Beth haMidrach qui a été inauguré ces dernières années.

Le rav a laissé derrière lui une génération juste et bénie. Certains des fils sont des Rosh Yechiva, rabbi Ben Zion Abba Chaoul, qui enseigne la Torah dans la Yechiva et s’occupe également de la série de livres sur le Shas, ‘Birkath Zion’, ainsi que le rav Yehochoua rédacteur du livre Techouva Sion.

Que son âme soit inscrite dans le faisceau de la vie.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire