Le remplaçant de Guid’on Sa’ar à la Knesset parle…

0
49

Le remplaçant de Gid’on Saar à la Knesset: « Il est impossible de dire à présent à propos de Netanyahou qu’il n’est rien »

Ynet

Un jour avant son investiture à la 23e Knesset, Nissim Vaturi a expliqué à Ynet pourquoi il n’était pas d’accord avec Gid’on Saar: « À ce jour, certains se permettaient de dire : » Vendons la moitié de l’Etat d’Israël ». Netanyahou est fort et résiste à toutes les pressions. »

Cinq jours après que Gid’on Saar a annoncé sa décision de quitter le Likoud, de démissionner de la Knesset et de s’engager dans une nouvelle voie politique, ce matin (dimanche) son successeur désigné a répondu aux flèches lancées en direction du Premier ministre Benjamin Netanyahou. « Gid’on et moi étions de très bons amis au Likoud, je ne suis pas d’accord avec lui. Il est impossible de dire à propos de Netanyahou maintenant qu’il n’est rien et inapproprié », a déclaré Nissim Vaturi, lequel prêtera serment demain à un membre de la Knesset au lieu de Sa’ar.

Vaturi, marié et père de sept enfants, vit sur les hauteurs du Golan. Au début des années 1990, il a été nommé premier président de la jeunesse du Likoud. Ce matin, Vaturi a déclaré qu’il avait estimé qu’avant même le départ de Sa’ar, il pensait qu’il entrerait à la Knesset. « Dans un parti avec 36 sièges, un parti démocratique, je me suis dit que chaque jour peut être quelque chose peut arriver. J’ai été conseiller politique du député David Bitan pendant assez longtemps, c’était une sorte de formation avancée. Je savais que cela arriverait un jour. »

LIRE  Bennet Chabbath en Russie

Gid’on Sa’ar a dit: « Il est impossible de continuer ainsi au Likoud » Vous, allez-vous vous asseoir et vous plier comme Netanyahou l’aime?

« Cela n’est pas de cela qu’il s’agit, je crois vraiment en cette voie. Netanyahou a beaucoup à faire, mais il a des gens qui le haissent. C’est comme cela quand on est Premier ministre depuis de nombreuses années. »

Vous parlez de haine… Sa’ar déteste Netanyahou? Il est membre du Likoud depuis des décennies, depuis son enfance et dit que le parti est devenu celui d’un homme. Nous parlons des lacunes de Netanyahou, il a trois mises en accusation.

« Connaissez-vous quelqu’un qui est accusé parce qu’on a écrit un article sympathique à son égard ? »

Vous récitez déjà la page de message avant d’être assermenté…

« Je n’ai pas de page de message, il est impossible d’ignorer le fait que Netanyahou travaille. Nous voyons les accords de paix avec les pays arabes, dans le seul but de faire la paix. À ce jour, les autres ont dit: « Vendons la moitié de l’Etat d’Israël », ils ont presque vendu ma maison sur le plateau du Golan. »

Nous parlons finalement de la gestion du pays.

« Netanyahou a des hauts et des bas, et alors ? Mais vous savez une chose – vous ne pouvez pas prendre à Netanyahou son énorme avantage. Tout ce que vous avez dit que vous avez raison, c’est une grosse bosse sur son dos. Mais voyez comment il reste capable de s’occuper de tous les sujets concernant le pays, notre état financier est bon, malgré le corona, et malgré toutes les subventions de milliards distribuées au peuple. « 

LIRE  Chelsea veut envoyer ses fans racistes à Auschwitz

Ce que Sa’ar a fait est une erreur ?

« C’est une erreur, oui. Regardez Netanyahou, il fait face à toutes ces pressions. Toutes ces manifestations de samedi, et malgré cela il continue de travailler. Cela en dit long sur lui, qu’il est fort et le plus apte à diriger le pays. »

Quels sont vos projets à la Knesset?

« Il me semble que nous allons vers des élections, mon mandat risque donc fort d’être de courte durée. C’est très difficile d’arriver à quelque chose avec cette opposition au sein du gouvernement lui-même. J’espère réussir quelque chose, prendre soin de la périphérie et au moins soulever la question du plateau du Golan. »
En savoir plus sur remplacement

Aucun commentaires

Laisser un commentaire