Le secrétaire à la Défense américain en visite en Israël

0
21
REUTERS

JERUSALEM, 11 avril (Reuters) – Le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, est arrivé dimanche en Israël pour la première visite d’un haut représentant de l’administration Biden, dont les positions sur l’Iran sont jugées préoccupantes par le gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Lloyd Austin devait rencontrer le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense, Benny Gantz, pendant ce déplacement de deux jours, au cours duquel sont prévues des discussions sur la fourniture d’armements américains.

Washington s’efforce de rassurer Israël sur les grands dossiers touchant à la sécurité au Moyen-Orient tout en relançant les pourparlers – pour l’instant indirects – en vue d’un retour dans l’accord international de 2015 sur le programme nucléaire de l’Iran, dont l’administration Trump s’était retirée.

Le gouvernement israélien a toujours critiqué cet accord, incapable selon lui d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire à long terme.

Israël et Iran ont fait état ces dernières semaines d’actes de sabotage visant plusieurs de leurs bateaux en mer. Parallèlement, la Syrie a accusé Israël de frappes aériennes sur son territoire, tandis qu’Israël explique tenter de freiner le renforcement de la présence militaire iranienne sur le sol syrien.

(Dan Williams, version française Marc Angrand)

LIRE  La réponse de Daniel Haik à ce qu’a écrit Zemmour

Aucun commentaires

Laisser un commentaire