Les députés orthodoxes veulent savoir comment Netaniahou va s’y prendre pour former un gouvernement…

0
113

Si jusqu’à présent, lors de tous les tours précédents des élections, les orthodoxes ont gardé le silence, cette fois-ci, les dirigeants du Parti du judaïsme de la Torah ont rencontré le Premier ministre Netanyahu et ont exigé des clarifications et des plans ordonnés sur la façon dont il entendait former un gouvernement.

Kol Réga’

L’enchevêtrement politique : les chefs des factions orthodoxes ont rencontré le Premier ministre ces derniers jours. Kol Réga’ a appris que lors de la réunion, les dirigeants du judaïsme de la Torah ont demandé à recevoir de Netanyahou dans les prochains jours le plan sur la manière dont il entend former un gouvernement, contrairement aux dernières fois où ils n’ont réagi qu’à la 90e minute, puis ont été entraînés dans une autre campagne électorale.

Il apparaît maintenant que le seul plan de Netanyahou est de former un gouvernement orthodoxe – Bennett et Smutrich, soutenu par des représentants de la faction Ra’am, mais cela rencontre une forte opposition de Bezalel Smutrich et de représentants du sionisme religieux.

Lors des réunions séparées avec Gafni et Litzman, Netanyahou a demandé de faire pression de la part des dirigeants rabbiniques et du public sur Smutrich pour qu’il accepte un gouvernement soutenu par le parti arabe de Ra’am.

Il a également été rapporté qu’au cours de la réunion, des représentants des factions orthodoxes ont clairement indiqué au Premier ministre Netanyahou: « Nous n’irons pas avec vous à la cinquième élection », tout en lui précisant qu’il y a une possibilité pour un autre gouvernement dirigé par Naftali Bennett.

Le judaïsme de la Torah n’a pas tardé à nier: « Le rapport selon lequel le Premier ministre Netanyahou s’est vu dire de ne pas se rendre aux urnes et qu’il existe une option pour un gouvernement dirigé par Bennett est incorrect », a-t-il déclaré.

LIRE  Carte : la progression des extrêmes droites en Europe

Aucun commentaires

Laisser un commentaire