Les dirigeants des partis orthodoxes : « L’Etat juif est en danger »

0
87

Les dirigeants des partis orthodoxes ont fait des déclarations incendiaires aux médias au début d’une réunion conjointe de Shas et de Yahadouth haTora | Deri : « Sous les auspices des porteurs de kippa, ils vont réaliser le rêve des réformateurs, Lapid et Lieberman » | Gafni : « Tout le monde savait qu’il était un réformateur »

Radio Kol ‘Haï

Les partis orthodoxes, Shas et Yahadouth haTora, ont tenu une réunion dans le contexte de la formation du gouvernement Bennett-Lapid. Au début de la réunion, les chefs de parti ont fait des déclarations aux médias.

Le président du Shas, le ministre Aryeh Derhy :

« Il y a 73 ans, le premier Premier ministre, David Ben Gourion, annonçait la création d’un État juif en Terre d’Israël. Au fil des années, il y a toujours eu des luttes et des débats lorsque les partis d’extrême gauche ont essayé d’agir pour séparer la religion de l’État, mais les gouvernements israéliens ont toujours maintenu le statu quo et la base juive de l’État à la fois lorsque les religieux et les partis orthodoxes étaient en coalition et dans l’opposition.

« Après la révélation des accords de coalition hier, il s’avère que rien ne s’est passé d’aussi grave depuis lors. L’État d’Israël change de visage, de caractère et d’identité. Il ne s’agit pas de se séparer de l’État mais de vider la religion de l’État. Les réformateurs, Lapid et Yvette Lieberman oeuvrent ensemble.

« Le gouvernement dirigé par Bennett va détruire tout ce que durant 73 ans nous avons réussi à sauvegarder ensemble même dans les moments les plus difficiles sur le caractère et l’identité juive de l’État qui nous permet de vivre ensemble. Nous allons devoir retourner vivre comme en exil, entre communautés et en vérifiant la filiation de chacun.

LIRE  L'intervention historique de Netaniahou à la Maison Blanche

« Nous avons toujours été ridiculisés, nous les partis orthodoxes, sur ce que, afin d’assurer des budgets pour le monde de la Tora, nous entrerions dans des gouvernements d’un type ou d’un autre. Maintenant, il s’avère qu’en raison d’ambitions personnelles, le gouvernement dirigé par Bennett a rejeté toutes les valeurs sacrées au peuple d’Israël depuis des milliers d’années.

« Depuis de très nombreux temps et surtout ces dernières années, un véritable partenariat s’est construit entre le public orthodoxe et la communauté religieuse nationale et de la Tora autour de valeurs communes d’amour pour la Terre d’Israël, renforçant la colonisation en Judée et en Samarie et préservant l’identité juive de l’État d’Israël.

« J’appelle les dirigeants de la communauté religieuse nationale, les rabbins et les chefs des yeshivot pour les honnêtes gens qui ont voté pour la droite aux dernières élections, à faire entendre leur voix, agissons et luttons ensemble pour empêcher la formation de ce gouvernement maléfique et ainsi préserver les valeurs sacrées de tout le peuple d’Israël.

« Je n’arrête pas d’entendre des briefings ces derniers jours. J’étais au courant de ces mauvais accords il y a quelques jours et je les ai partagés avec mes amis du judaïsme de la Torah. Ils briefent et disent : ‘Ne vous inquiétez pas, nous prendrons soin de vous.’

« Messieurs, qui allez-vous protéger ? En 2013, vous avez déjà nui au statu quo et au monde de la Tora, alors quand vous étiez avec le Likoud vous nous avez fait du mal à l’époque. A qui devons-nous faire confiance, à celui qui a construit le balcon « Bennet » au Mur des Lamentations ? fA qui a déjà porté atteinte à l’identité juive ? »

LIRE  Les deux tiers du chemin vers le vaccin COVID-19

Le Président de Yahadouth haTora, le rav Moshe Gafni : « Un acte scélérat a été commis en Israël, pas de Chabbat, pas de conversions, pas d’éducation, pas de Tora, pas de pureté d’affiliation, seulement un mépris pour prouver qu’ils n’ont pas part ni dans notre héritage ni dans le D’ d’Israël.

« Je suis à la Knesset depuis de nombreuses années, il n’y a pas encore eu de gouvernement qui a osé faire un dixième des choses qui figurent dans ces accords de coalition, nous allons secouer ciel et terre contre la conduite de l’homme qui porte ostensiblement une kippa, mais voulait cela dès le départ. Nous allons secouer ciel et terre ! »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire