Les journaux les plus respectés au monde soutiennent Bibi : « La position de la Cour suprême justifie la réforme »

2
425

Le « Wall Street Journal » et « Newsweek », deux des journaux les plus importants et les plus lus au monde, ont publié des articles soutenant la réforme juridique promue par le gouvernement israélien dirigé par Netanyahou. « La Cour suprême en Israël a plus de pouvoir que celle des États-Unis, et en plus elle manque également de freins démocratiques », écrit le Wall Street Journal américain.

Be’hadré ‘Harédim – Chalov Shinberg – Photo : shutterstock*

Un soutien exceptionnel aux Etats-Unis : deux des journaux les plus importants du pays, le « Wall Street Journal » et « Newsweek », ont publié divers articles dans lesquels ils expriment leur soutien aux réformes du gouvernement entrant. Dans l’éditorial, Wall Street explique son soutien pour la réforme en raison du fait que « alors que l’élite américaine est soumise à la constitution et complètement exemptée des conditions du droit de se présenter et de juger, la Cour suprême israélienne rejette les lois qu’elle juge « déraisonnables » ce qui couvre à peu près tout. »

Plus loin dans l’article du journal, il est écrit que « le tribunal israélien a même un droit de veto sur la nomination de nouveaux juges contrairement à la situation aux États-Unis où le pouvoir de nommer les juges appartient au président et au Sénat ».

Le « Wall Street Journal » a même cité la disqualification de Derhy comme exemple de la nécessité d’une réforme. « Le tribunal n’a pu apporter aucune loi permettant la destitution d’Aryeh Derhy du cabinet, mais cela ne l’a pas empêché d’annuler le processus démocratique – une décision similaire à la décapitation du nouveau gouvernement qui a marqué la réforme du système judiciaire comme son émission phare. »

LIRE  Covid-19 : Israël mobilise son secteur de la santé numérique (450 sociétés)

Dans un article écrit par Josh Hammer dans « Newsweek », l’élite internationale attaquant Netanyahou a été attaquée : « Les élites trouvent toujours un moyen de distinguer un petit État-nation, pas plus grand que le New Jersey. Cet État, bien sûr, est le L’État juif, l’État moderne d’Israël. Il n’y a tout simplement aucun autre pays sur terre qui attire un mépris aussi disproportionné, et souvent dur, de la part de nos supérieurs moraux ».

L’article poursuit : « Le paquet de réformes judiciaires du gouvernement dirigé par Netanyahou est juste et approprié, tant sur le plan de la théorie politique qu’en termes de droit constitutionnel comparé. De plus, ironiquement, malgré la condamnation réflexive de ceux qui se préoccupent ostensiblement de la santé de la dynamique démocratie d’Israël, le train de réformes judiciaires renforcera considérablement la véritable démocratie d’Israël en réduisant sa législation ».

2 Commentaires

Laisser un commentaire