Les orthodoxes et la manifestation de ce soir – réponse du député Gafni

0
103

Le député Moche Gafni sur l’assemblée de droite : « Que chacun demande à son rav »

Le président de Déguel haTora, Moché Gafni, a répondu à la question qui préoccupe aujourd’hui de nombreux membres du public orthodoxe concernant leur participation à la manifestation de droite qui se tiendra ce soir à Jérusalem. Il a répondu que « ce n’est pas un problème que nous pouvons décider, nous les membres de la Knesset ». Selon lui, chacun doit consulter son rav.

Hidabrouth – Abraham Tolédano

Le président de Deguèl HaTora, Moché Gafni, membre de la Knesset, a abordé la question de venir à la manifestation de droite ce soir (jeudi) à Jérusalem et a affirmé qu’il ne pouvait pas décider sur de telles questions, mais que chacun devrait demander à son rav.

Gafni a déclaré dans la conversation : « Nous vivons avec le public traditionnel et ils me posent des questions sur la manifestation de jeudi, je ne décide pas de ces choses, tout le monde devrait demander à son rav. » Gafni a été demandé s’il devait participer à la démonstration et a répondu : « Je vais demander. »

Il a également déclaré que « ce n’est pas une question que nous pouvons trancher, nous – les membres de la Knesset. Nous ne décidons pas sur cette question, chacun demande à son rav », a-t-il dit.

Le ministre de Jérusalem et de la Tradition d’Israël, Meir Poroush, a également souligné ce matin le soutien et l’engagement des partis orthodoxes à l’adoption de la réforme législative. Le ministre a déclaré que tous les électeurs des partis orthodoxes soutiennent la demande des manifestants ce soir lors de la manifestation du million et qu’ils peuvent être comptés avec les manifestants.

Le ministre Poroush a déclaré: « Nous soutenons et exigeons la réforme juridique. Nous en avons déjà parlé il y a 20 ans. 280.000 électeurs du judaïsme de la Tora et environ 400.000 électeurs du Shas soutiennent la réforme, ils peuvent être ajoutés au nombre de manifestants ce soir. »

Le ministre Poroush a également déclaré: « Je ne suis pas d’accord avec l’article publié par le Yated Neéman (qui condamne totalement quiconque se rend à cette manifestation) ; pour autant que je sache, l’article n’est destiné qu’aux étudiants de Yeshiva qui ne sortent uniquement qu’à la demande des rabbanim d’Israël. Nous demandons, exigeons, et pensons que cette réforme doit être faite. »

En attendant, les préparatifs de la manifestation de ce soir se terminent. Les organisateurs du rassemblement, le député Avi’haï Boaron du Likoud, et Berla Crombie, qui est à la tête de l’Initiative Takuma 2023 et les initiateurs de la manifestation, ont rapporté que près d’un millier de bus se sont jusqu’à présent inscrits pour le rassemblement à Jérusalem sur des centaines de points de collecte dans tout le pays.

La manifestation réunira le ministre Bezalel Smotrich, le ministre Israël Katz, le ministre de la Justice Yariv Levin, le député Sim’ha Rothman et des dizaines d’autres membres de la Knesset, des rabbins et des personnalités publiques.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire